Une immersion dans le monde du handicap

Le Forum du handicap ouvrira ses portes le 20 novembre prochain au Palais des sports de Besançon, en présence d’une centaine d’exposants (représentants associatifs, instituts…) mais aussi de sportifs de haut niveau, porteurs de handicaps ou non, qui oeuvrent pour le mieux vivre ensemble.

Pour mieux comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap, rien de tel que de se mettre à leur place. De cette façon, il est alors possible de réfléchir aux solutions d'accompagnement et aux pistes d'améliorations autour de l'accessibilité dans la cité notamment.

C'est pourquoi ce forum a décidé de metre l'accent sur l'immersion à travers des sensibilisations sportives mais "handicapantes", ou des tests d'aides techniques par exemple. "Cette immersion temporaire permet aux visiteurs de compléter une vision du handicap souvent parcellaire et, peut-être, de faire naître des projets favorisant le vivre ensemble", explique dans un communiqué la ville de Besançon, qui le chapeaute avec le CCAS et le concours du Département du Doubs.

Trois villages permettront également de se diriger vers ces centres d'intérêts : sport et bien-être, famille ou emploi-formation. Bien sûr, le forum est aussi un lieu d'échanges, de débats et de rencontres.De brèves conférences se tiendront ainsi sur scène permettant plusieurs focus, en particulier sur les aménagements à la loi accessibilité de 2005. L'entrée y est gratuite. 2000 personnes (visiteurs professionnels et grand public) y sont attendues.

Quitter la version mobile