Une jeune femme met le feu devant son ancien foyer par “lassitude” à Besançon

Les policiers sont intervenus dimanche 8 octobre à 13h40 suite à un incendie volontaire sur une poubelle devant un foyer pour jeunes filles, rue de la Cassotte à Besançon. Selon l’enquête, l'auteure des faits est une ancienne résidente, présentant des antécédents psychiatriques et une personnalité “complexe”.

© Alexane Alfaro

Sur place, les policiers découvrent une poubelle de 770 L détruite dont l’incendie a été éteint par les pompiers, également présents sur le lieu de l’incident. Un des soldats du feu désigne une jeune fille encore présente sur les lieux, soupçonnée d’être l’auteure du feu. 

Elle s’est présentée en amont indiquant “vouloir s’en prendre au foyer”

Interpellée, elle déclare spontanément aux policiers avoir mis le feu par “lassitude” au foyer des jeunes filles, dans lequel elle a été accueilli plusieurs fois auparavant. La mise en cause se serait présentée quelques instants avant les faits au siège de la structure sociale, indiquant “vouloir s’en prendre au foyer”. La mise en cause a été placée en garde à vue.

Auditionnée, la jeune femme de 18 ans a reconnu une nouvelle fois les faits. L’enquête a relevé des antécédents psychiatriques ainsi qu’une “personnalité complexe”. La direction du foyer a déposé plainte au service. Le parquet a demandé une poursuite de l'enquête afin de déterminer une éventuelle préméditation dans le geste de l’auteur.

Dans l’attente des résultats de l’expertise psychiatrique programmée le 14 novembre 2023, la jeune femme s’est présentée devant le tribunal de Besançon en vue d’une convocation à délai différé. Le résultat du déferrement n’est pas encore connu.

 



Quitter la version mobile