Une journée mondiale pour les migrants et les réfugiés

En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. Elle sera célébrée le 18 janvier, à Besançon par Monseigneur Bouilleret à la chapelle des buis à 10 h.

©

"Le lieu n’est pas choisi au hasard", explique le Diocèse dans un communiqué. "Il fait écho à la mobilisation de l’accueil de l’étranger coordonné par le secours catholique de Besançon et aussi la naissance du réseau Welcome pour l’accompagnement des demandeurs d’Asile. L’actualité bisontine avec l’arrivé de plus de 60 demandeurs d’asile en provenance du Kosovo nous ramène à cette réalité."

Un repas sera partagé sur place et des témoignages seront proposés dans l’après-midi. Le Diocèse de Besançon rappelle par ailleurs les propos tenus par le pape François lors de sa visite au Parlement européen à Strasbourg le 25 novembre 2014, qui a demandé aux autorités européennes d'offrir "aide et accueil" aux migrants clandestins qui affluent depuis l'Afrique et le Proche-Orient. "Nous ne pouvons pas tolérer aujourd'hui que la Méditerranée devienne un grand cimetière", aurait-il lancé.

Quitter la version mobile