Une propriétaire condamnée pour discrimination raciale

Une sexagénaire bisontine a été condamnée cette semaine à 2000 euros d’amende pour avoir refusé la location d’une de ses chambres à un étudiant français de couleur. Elle devra en outre verser 600 euros de dommages et intérêts au jeune homme qui avait porté plainte.

Les faits remontent à la fin du mois d’août 2009. Inscrit en première année de Langues étrangères appliquées, le jeune étudiant cherche une chambre à louer à Besançon.
Repérant une annonce, il contacte la propriétaire d’un appartement dont trois chambres sont déjà occupées par d’autres jeunes.
Rendez-vous est pris sans problème, mais à son arrivée devant l’immeuble, le candidat et sa mère constatent vite qu’on leur a posé un lapin. Personne pour les accueillir. On leur fait savoir peu après par téléphone, et sans autres explications, que la chambre en question est déjà prise.
Mais le jeune homme soupçonne fortement une discrimination en raison de sa couleur de peau. Un représentant du MRAP est aussitôt contacté et tente sa chance à son tour auprès de la logeuse. Miraculeusement, la chambre est à nouveau libre.
Au terme de leur délibéré, les juges ont suivi le parquet, condamnant la logeuse pour «discrimination en raison de la race dans l’offre ou la fourniture d’un bien» à 5000 euros d’amende, dont 3000 euros avec sursis. La prévenue devra verser 600 euros de dommages et intérêt à la victime ainsi que près de 500 euros pour ses frais d’avocat.
 (source : Le Pays)
 
Quitter la version mobile