Urgences du CHU: “Les usagers sont en danger !”

Les urgences du CHU de Besançon sont tellement débordées qu’une infirmière et une médecin du service ont décidé, ce samedi après-midi, de lancer un cri d’alarme. Selon elles, il y aurait en moyenne une dizaine d’heures d’attente par personne.

©

Pour Carole Gagnepain, médecin aux urgences, la situation devient critique. "Nous sommes en situation de crise. Les usagers sont en danger. En ce moment, il y 45 malades aux urgences dont 17 n'ont pas encore été vus par un médecin. Ils courent le risque d'un examen tardif", explique-elle, excédée.

"Nous lançons un cri d'alarme", confirme Colette Rueff, infirmière. "Nous sommes à la fois confrontées à des restructions de moyens et à un afflux de malades. Les urgences ont enregistré une augmentation de 20% de fréquentation en un mois", poursuit-elle.

Selon le personnel, la direction est au courant, mais elle tarde à prendre des mesures, alors que, selon Carole Gagnepain, "il y a un problème d'organisation qui devrait être géré rapidement". Dans l'urgence pourrait-on dire...

 "Ca va d'ailleurs au-delà d'un simple manque de personnel, il faut absolument ouvrir des lits", complète Colette Rueff.

Quitter la version mobile