Vacances de la Toussaint : les activités incontournables à Besançon et ses alentours

Elles sont là ! Depuis samedi 22 octobre, les vacances de la Toussaint ont posé leurs valises à Besançon, avec leur lot d'activités. Pour l'occasion, voici une sélection d'animations proposées jusqu'au dimanche 6 novembre (et même au-delà), en lien avec l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon.

© Alexane Alfaro

Pour les enfants

Devenez médecin du XVIIe siècle

Les participants seront amenés à passer leur diplôme de "docteur en médecine" avec plusieurs activités ludiques telles qu’un memory sur les plantes médicinales, avec la découverte de leur nom scientifique en latin, ou un atelier diagnostics selon "la théorie des humeurs" et adaptation du bon traitement. Une animation qui suscitera peut-être de futures vocations.

Halloween pour les enfants au milieu des animaux

Des jeux avec des devinettes, des petites activités, qui conduisent les enfants d'enclos en enclos sur la piste de la reine des citrouilles.

Dégustation du pain de la Citadelle

Le 30 octobre, de 14 à 17 heures

Les médiatrices du monument Vauban de la Citadelle font du pain, préparé avec des farines de céréales utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles (épeautre, froment, seigle, …). Un pain comme au temps de Vauban en soi !

Expositions

Festival de photographie

Le Festival Besançon Photographie est organisé par Grain d’Pixel sur une période d’un mois entre septembre et octobre. Il se déroule essentiellement à Besançon, Saône et au Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Au total, 52 photographes sont sélectionnés pour exposer. Avec les 3 invités d’honneur, ce seront 55 expositions qui seront proposées.

Maison Colette : entre poésie et féérie

Exposition gratuite qui sublime le lieu de vie de Colette lors de l’écriture de son livre "La retraite sentimentale".

Exposition : La Beauté du Diable

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du "repoussant" en jouissance esthétique.

Visites guidées

Maisons bisontines du Moyen-âge

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les maisons bisontines antérieures au XVIe siècle n’ont pas totalement disparu, comme en témoignent les demeures de certains grands dignitaires ecclésiastiques, tel le vieil archevêché ou le logis de l’hôpital du Saint-Esprit. D’autres traces subsistent, comme le parcellaire, directement issu du découpage du sol à l’époque médiévale, ou la survivance des constructions en pans de bois du XVIe siècle. Dans le bourg, ont été aussi conservés les vestiges de certaines maisons de grands marchands avec leurs caves monumentales. Quant à l’habitat aristocratique, il était représenté par des maisons tours dont certaines sont toujours visibles dans l’espace urbain du centre ancien.

Visite guidée : Nos plus belles maisons de la Renaissance

Besançon, ville libre et impériale, connaît sous le gouvernement de l’empereur Charles Quint une période de paix et de prospérité propice au développement des Arts. La présence à Besançon d’hommes illustres, familiers de l’empereur, amateurs d’art comme le sont Nicolas et Antoine de Granvelle, favorise l’introduction dans la ville du renouveau artistique caractéristique du XVIe siècle.

Autres animations

Stage de théâtre

Stage animé par des comédiens professionnels de la Compagnie. Une inscription au préalable est obligatoire pour participer. Possibilité de manger sur place.

Soirée jeux de société au Pixel

Soirée jeux de société, organisée au Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard à Besançon, de 19 à 22 heures.

Toutes les sorties proposées par l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon sont à retrouver sur leur site internet.

Quitter la version mobile