Valls: “Le rôle de la France est d’accompagner la Grèce”

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi dans une interview au quotidien l’Est Républicain que « le rôle de la France est d’accompagner la Grèce », après la victoire historique du parti de la gauche radicale Syrisa en Grèce. 

©

"Le rôle de la France est d'accompagner la Grèce sur le chemin de la croissance et nous sommes prêts dès aujourd'hui à travailler avec le futur gouvernement", dit M. Valls dans cet entretien publié ce mardi 27 janvier 2015. "Nous avons déjà relevé les premières déclarations de son leader (Alexis Tsipras), sur le maintien de son pays dans la zone euro notamment", ajoute le Premier ministre. 

Soutenir la croissance et la compétitivité

Alexis Tsipras, 40 ans, a été officiellement désigné Premier ministre lundi après avoir prêté serment devant le président de la République grec Carolos Papoulias. M. Valls estime que la victoire de Syrisa en Grèce "renforce" la position du président François Hollande "sur le fait que l'Europe doit soutenir la croissance et la compétitivité, le choix de la BCE ou la baisse de l'euro". 

Le parti Syriza a obtenu dimanche 149 sièges sur les 300 du Parlement, avec 36,34% des suffrages. Le nouveau Premier ministre grec promet la fin de l'austérité et réclame une restructuration de la dette grecque, principalement détenue par l'Allemagne et la France. Lundi, lors d'un entretien téléphonique, François Hollande a invité Alexis Tsipras "à se rendre rapidement à Paris". Le président français a aussi rappelé que "des engagements ont été pris" par Athènes vis-à-vis de ses créanciers (UE et FMI), et que ceux-ci devaient "être tenus".

(Source : AFP) 

Quitter la version mobile