Variole du singe : un cas en Bourgogne-Franche-Comté

On dénombre 183 patients touchés, soit 58 de plus sur la période du 14 au 16 juin 2022 selon le dernier bilan de Santé publique France.

©

Au 16 juin 2022, 183 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France : 129 en Île-de-France, 13 en Occitanie, 10 en Auvergne-Rhône-Alpes, 8 en Nouvelle-Aquitaine, 7 dans les Hauts-de-France, 7 en PACA, 5 en Normandie, 1 en Centre-val de Loire, 1 en Bourgogne-Franche-Comté, 1 Grand-Est et 1 en Bretagne.

Sur 157 cas confirmés au 15 juin, 153 ont fait l’objet d’une investigation, un demeure injoignable et 3 sont en cours d’investigation.

Tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 19 et 63 ans. Age médian : 34 ans.

L'Europe au centre de la propagation de la variole du singe

"L'Europe reste l'épicentre de cette vague en pleine expansion, 25 pays ayant signalé plus de 1.500 cas, soit 85% du total mondial", a dit lors d'une conférence de presse Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, qui rassemble 53 pays, dont certains d'Asie centrale.

La circulation du virus, qui se transmet notamment par un contact prolongé, ne doit pas pour autant conduire à annuler les événements accueillant du public prévus cet été.

"Ces événements sont de grandes occasions de sensibiliser des personnes jeunes, sexuellement actives et très mobiles", a déclaré M. Kluge, notant qu'ils étaient "une occasion de (...) stimuler notre engagement".

Pour le moment, l'OMS ne recommande pas la vaccination de masse. Les autorités sanitaires européennes ont commandé mardi plus de 100.000 dose d'un vaccin antivariolique homologué aux États-Unis pour la variole du singe et considéré comme efficace contre ce virus.

Quitter la version mobile