Vendanges et soleil : les dermatologues lancent une nouvelle compagne de prévention

Le message est simple : « Chemise + chapeau tous les jours ». L’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), la sécurité sociale agricole (MSA Franche-Comté) et d’autres organismes s’unissent pour lancer une nouvelle campagne de prévention des risques du soleil en septembre et octobre 2016 pendant la saison des vendanges.

©Alexane Alfaro ©

Le soleil est encore au rendez-vous dans le ciel "burgui-comtois" c'est pourquoi les dermatologues appellent les vendangeurs et vendangeuses à se protéger du soleil en portant chaque jour un vêtement large et un chapeau.

Cet appel est également valable à toutes les personnes travaillant dehors que ce soit quotidien ou ponctuel notamment dans les jardins, des chantiers, etc. Ce n'est pas parce que les températures baissent que le soleil n'est pas plus dangereux pour la peau. 

"Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents dans nos régions qui semblent toujours sous les nuages et le mauvais temps. La Franche-Comté est une des régions où l’incidence des cancers de la peau et la mortalité augmentent rapidement", expliquent les associations de dermatologues. 

Attention aux idées reçues ! 

Selon les médecins, de nombreuses fausses croyances expliquent la multiplicité des cancers dans la peau dans notre région :

Les dermatologues conseillent également de se faire surveiller la peau : en cas de tâches, boutons, croutes anormales, il faut consulter son médecin. 

Toutes les infos sur www.asfoder.net/site

Quitter la version mobile