Vente aux enchères de 300 tableaux

Bourgeois, Fanart, Isenbart, Zingg… Les grands peintres francs-comtois seront représentés dans la vente de ce dimanche 28 février rue Demangel à Besançon, sous le marteau de Maître Renoud-Grappin.

©

Issus de successions et d’une tutelle de Paris, les tableaux mis aux enchères représentent pour la plupart de beaux paysages locaux dont ce tableau d’Isenbart "assez exceptionnel", d’après le commissaire priseur bisontin, qui représente le village de Scey-Maisières et la Loue.

Bluffant de réalisme, on le confondrait presque avec une photographie. Sa mise à prix sera de 7 à 8000 euros. On trouvera aussi un beau tableau de Marcel Ordinaire, "un des très bons élèves de Courbet" et sur la période plus récente des œuvres de Fernier et Houriet.

Des bronzes et aussi des montres Cartier, de la faïence...

Une autre des belles pièces présentées, plutôt rares, sera un bronze de Clesinger représentant des taureaux, qui a reçu le prix de Rome en 1863. "Je n’en ai jamais vendu jusqu’à maintenant", avoue Jean-Paul Renoud-Grappin qui rappelle que l’artiste, plus connu pour ses peintures, est un Bisontin de naissance. Estimé entre 3 et 4000 euros tout de même.

Une vingtaine d’autres bronzes animaliers ou plus contemporains seront également mis en vente, signés du Belfortain Thomann, de Lienard ou Dubucand. Et pour compléter la vente : des meubles et divers objets dont des montres Cartier, Chopard… et une vingtaine de lots de faïence de Nans-sous-Sainte-Anne chercheront acquéreurs. Parmi les curiosités également, un Christ en ivoire datant du début XIXe. Visibles samedi de 15 à 20h et dimanche de 9h15 à 10h45 au 4, rue Demangel à Besançon. Début de la vente à 14h.

Quitter la version mobile