Verglas et Neige : vos conditions de circulation. Le point à 15h00.

Les précipitations à caractère verglaçant tombent actuellement de l’est de la Côte d’Or au nord de la Franche-Comté et dans l’ouest de la Haute-Saône. La Haute-Marne ainsi que dans la Marne, les Ardennes, la Lorraine et l’ouest du département vosgien sont touchés par le phénomène.

©

LE POINT A 15H00

FIN de neige sur chaussée

N5, de Poligny vers Suisse - Nyon (sens nord-sud sur 19,0 km)
département 39 (Jura) de Champagnole à Saint-Laurent-en-Grandvaux

GINKO Besançon (15h) 

LE POINT À 14H00

Neige sur chaussée

GINKO Besançon (14h) 

LE POINT À 12H00

Dans le Doubs, les difficultés se concentrent sur le secteur de Baume-les-Dames, Grosbois (poids-lourds bloqués) et  Pont les Moulins avec des chutes de neige et de pluies verglaçantes. La circulation est compliquée dans le secteur de Pontarlier en direction de Jougne en raison de la neige. 

GINKO Besançon (12h) 

LE POINT À 11H30

La neige qui tombe à Besançon depuis 10h45 tient au sol. Les services de la ville sont mobilisés pour traiter les chaussées. La circulation est délicate. restez vigilants. 

GINKO Besançon (11h) 

Neige sur chaussée

Les points noirs dans le nord de la France

LE POINT À 10H15 

 GINKO Besançon (10H15)

MÉTÉO

La perturbation arrivée cette nuit par la Bourgogne va poursuivre son chemin en direction du nord-est pour concerner toute la Franche-Comté et l'ensemble de la région Grand Est au fil de la journée.

Les pluies verglaçantes déjà présentes du sud Champagne à l'ouest Franche-Comté vont s'étendre ces prochaines heures à la Lorraine et l'ensemble de la Champagne et de la Franche-Comté avant de toucher également l'Alsace à partir de la mi-journée. La vigilance est de mise jusqu'à 15h. 

A noter que ces précipitations verglaçantes seront précédées par endroit de chutes de neiges. Le risque de pluies verglaçantes se décale ensuite progressivement vers le nord de la région Grand-Est en fin de journée pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée.

Les quantités de neige en plaine restent modestes pour les départements placés en vigilance orange, de l'ordre de 1 à 3 cm.

LE POINT À 6H30 

Du verglas localisé est signalé sur les secteurs de Besançon et Montbéliard. Les pluie verglaçantes arrivent par l'ouest de la Région et devrait dans un premier temps concerner le secteur de Lons-le-Saunier dans le Jura avant de se décaler. Le nord Franche-Comté devrait-être épargné. 

GINKO Besançon (6H30)

CIRCULATION DOUBS

Secteur Besançon : circulation délicates sur l'ensemble du  réseau primaire et secondaire -intervention  salage en cours

Secteur de Montbéliard : Conditions de circulation délicates sur le réseau principal (verglas localisé) et difficile sur le réseau secondaire (enneigé et verglas) - Traitement en cours - T° -2° à -7° -

Secteur Pontarlier : verglas localisé sur l'ensemble du secteur du Haut-Doubs, salage en cours. . 

Limitations pour les poids-lourds

A compter du vendredi 2 mars 2017 à 7h, les poids-lourd de plus de  7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h et ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de l’ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, Bas- Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Marne et Ardennes. 

MÉTÉO 

Les premières précipitations à caractère verglaçant tombent actuellement en direction de la Haute-Marne, de la plaine dijonnaise, de l'ouest de la Haute-Saône et abordent le sud-ouest de la Lorraine. Sur ces secteurs, les températures sous abri relevées à 05h sont comprises entre -2 et 0 degrés.

Evolution

La perturbation arrivée cette nuit par la Bourgogne va poursuivre son chemin en direction du nord-est pour concerner toute la Franche-Comté et l'ensemble de la région Grand Est au fil de la journée.

Les pluies verglaçantes déjà présentes du sud Champagne à l'ouest Franche-Comté vont s'étendre ces prochaines heures à la Lorraine et l'ensemble de la Champagne et de la Franche-Comté avant de toucher également l'Alsace à partir de la mi-journée. A noter que ces précipitations verglaçantes seront précédées par endroit de chutes de neiges.

Le risque de pluies verglaçantes se décale ensuite progressivement vers le nord de la région Grand-Est en fin de journée pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée.

Les quantités de neige en plaine restent modestes pour les départements placés en vigilance orange, de l'ordre de 1 à 3 cm.

Cliquez sur les images pour plus de détails

Info route 25 

Dir Est 

Quitter la version mobile