Verglas : quelle conduite adopter ?

Par temps de neige, prendre la route peut s’avérer dangereux, surtout dans les zones les plus reculées de Franche-Comté où les opérations de déneigement tardent. Voici donc quelques conseils pratiques.

©

Avant de partir, il faut déjà veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars

Réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et pas de mouvement brusque

Sur la route, les automobilistes doivent réduire leur vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Si toutefois vous veniez à glisser, ayez le réflexe du frein moteur.

Le neige ne facilite pas l'adhérence de votre véhicule. C'est pourquoi, il faut opter pour les pneus neige. Bien sûr, si la route est une vraie patinoire, il n'y a rien à faire, le meilleur conseil est de rester chez soi !

Enfin, pour rester maître de son véhicule, surtout lors de glissade : pas de mouvements brusques comme de grands coups de volant. Tentez un léger contre-braquage pour ramener votre voiture droite.

Quitter la version mobile