Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vigie des Vaîtes © Hélène Loget ©

Le site des Vaîtes compte 34 hectares (dont sept possiblement constructible selon le collectif). Suite à la décision du Conseil d’État le 17 juin dernier, les travaux ne peuvent toujours pas reprendre.

De son côté, Territoire 25, le porteur du projet d’écoquartier expliquait dans un communiqué que le Conseil d’État avait "reconnu l’intérêt public majeur de l’écoquartier des Vaites et a, en conséquence, annulé l’ordonnance n°1900636 du Tribunal administratif. Il est donc établi que l’opération répond bien à des besoins majeurs en habitat et qu’il faut les satisfaire".

Lancé le 17 juin dernier par ANVCop21 et Extinction Rebellion, le site sur lequel la vigie des Vaîtes a progressivement pris forme. Le collectif (qui compte environ 180 personnes) est établi et s'active sur le site : d'un côté on voit des plantations, d'un autre une cuisine improvisée avec un coin salon et bien sûr une grande table en bois. Des membres s'attèlent au bricolage, fabriquent de la peinture avec des matières naturelles. Ils peindront ensuite des pancartes qui seront exposées à l'entrée du site. Le tout se situe autour de la vigie où une dizaine de personnes "veille" et "monte la garde".

Une pétition a été lancée le 14 août 2020 par le collectif. Elle a récolté 1.076 signatures (voir ici) 

Une zone à protéger

Pour John (membre du collectif), le site de la vigie des Vaîtes (aussi appelé "jardin des luttes") est davantage une ZAP (zone à protéger) qu'une ZAD (Zone à défendre). "La vigie des Vaites est un mouvement à part entière qui invite à la convergence des luttes. Tout le monde est le bienvenu. Nous voulons faire de cet endroit, un lieu culturel", explique-t-il.

Infos +

L'événement de samedi commencera à partir de 14h00 avec un gouter partagé ainsi qu'un atelier participatif de construction d'abris pour animaux. Des animations musicales seront prévues avec des concerts et DJ jusqu'à 21h00.

Quitter la version mobile