Vingt-cinq fonctionnaires de police viennent renforcer les effectifs dans le Doubs

Pas moins de 25 fonctionnaires de police sont arrivés à Besançon ce mardi 1er septembre 2015. Venus de plusieurs villes françaises, certains couvriront le secteur de Besançon, d’autres rejoindront Montbéliard et un petit nombre ira à Pontarlier. Une volonté d’augmenter les effectifs de la police exprimée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après les attentats de Charlie Hebdo.

©

Ces nouveaux fonctionnaires viennent majoritairement de Paris ou de Seine-et-Marne. D'autres viennent de l'Essonne, de Lyon ou encore de Dole. 

Qui va où pour faire quoi ? 

À compter du 7 septembre, un groupe départemental d'intervention (GDI) sera créé. Il sera composé de 19 fonctionnaires. Parmi ce groupe, il y aura une ossature qui existait déjà, composé de l'ancien groupe de sécurité de proximité (GSP) duquel 9 fonctionnaires sont partis au Groupe d'intervention pour renforcer les 10 fonctionnaires supplémentaires qui arrivent nous explique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP). 

Une dizaine rejoindra les fonctionnaires de police de Montbéliard. Et deux rejoindront Pontarlier.

Les autres travailleront à Besançon. 

Qui sont-ils ? 

Parmi ces nouveaux arrivés, on compte des gradés et des gardiens de la paix venus de la région parisienne et des circonscriptions de provinces, des adjoints de sécurité (ADS) qui pour la majorité, sortent d'école, ainsi qu'un commandant de police venu pour être adjoint chef du service de sécurité de proximité en remplacement du commandant Mairet parti en retraite. 

Le fonctionnement du GDI 

Il s'agit d'un groupe départemental qui relève des DDSP et du chef d'état-major. Il sera actionné dans le département en fonction des besoins. Il y aura donc des missions de sécurité partagées entre Besançon et Montbéliard en fonction des événements dans les quartiers. "L'objectif est avant tout de lutter contre les trafics que l'on peut trouver dans les quartiers, contre les rassemblements dans les halls d'immeubles, contre des difficultés rencontrées à Besançon et à Montbéliard", précise M. Desferet. Ils sont également chargés des services d'ordre lors de manifestations, de matchs, etc.

C'est un groupe aura des horaires qui varieront jusqu'à 22 heures certains jours. 

Contrairement à la Brigade anti-criminalité (BAC), ces fonctionnaires seront autonomes, équipés pour agir dans les quartiers ressemblant aux protections corporelles des CRS (casque, protections aux jambes, au torse, etc.). 

Après une journée de découverte des installations à Besançon et à Montbéliard, les 25 nouveaux fonctionnaires seront déployés et réaliser leurs missions.

Quitter la version mobile