Visites guidées et découvertes : quoi de neuf à l’Office de tourisme du Grand Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pour lancer sa nouvelle saison, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon dévoile la toute nouvelle programmation des visites guidées dense et variée, riche en nouvelles thématiques.

Frédérique Coobar, chargée de mission culture tourisme et Laura Ordinaire, directrice de l'Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole. © Alexane Alfaro

”La programmation des visites guidées qui vient de s’ouvrir jusqu’à fin octobre a pour ambition d’attiser la curiosité pour notre Ville d’art et d’histoire mais aussi de susciter l’envie de connaitre et de comprendre son double visage nature-culture tout en répondant aux attentes des touristes ainsi qu’à celles de nos visiteurs locaux”, nous confie Laura Ordinaire, directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon, ”si l’architecture, le patrimoine et l’histoire du Grand Besançon demeurent au cœur de nos priorités, l’Office de Tourisme tient à accompagner, à la faveur de nombreux partenariats, les grands évènements qui rythmeront l’année 2023.”

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Les fortifications de Vauban et l’UNESCO

Pour fêter les 15 ans de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban sont particulièrement mises en valeur à travers trois parcours intitulés ”Tour à tour ”qui permettront de mesurer les enjeux de la fortification bastionnée :

Et une balade guidée à vélo sur le thème de Vauban à Besançon vient compléter ce dispositif les 30 juillet et 27 août à 10h30 au départ de l’Office de tourisme.

La belle époque avec Colette

L’anniversaire des 150 ans de la naissance de Colette fera l’objet de festivités nationales. Besançon, qui lui était si chère, retentira des balades théâtralisées de l’Office de Tourisme intitulées ”Colette à Besançon : la Belle Époque”.

Lip et le temps

En filigrane des "24 heures du Temps", l’Office de Tourisme organise avec le concours de la médiathèque du quartier de Palente une nouvelle visite : ”Palente et LIP : les mutations d’un quartier”. À cette occasion, les guides conférenciers du patrimoine présenteront également l’exposition organisée par la médiathèque, consacrée au fonds photographique de Bernard Faille sur le conflit Lip.

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Visite découverte avec Bien urbain  

Dans le cadre du Festival Bien Urbain, un panel de visites consacrées au street art à Besançon sont proposées. Les visiteurs vont pouvoir aussi bien découvrir les secrets du patrimoine bisontin que les œuvres réalisées par les artistes invités lors de Bien Urbain. Les visites s’articulent autour des descriptions d’œuvres et de leur inscription dans le contexte historique bisontin.

Avec la réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation

Pour accompagner la réouverture, le 8 septembre, du musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon, deux thématiques de visites sont programmées :

Collège Victor Hugo à Besançon © Office de Tourisme / Ville de Besançon

L’Art sacré à l’honneur

La Commission d’Art Sacré diocésaine participe à l’évènement célébrant les 60 ans de création des commissions d’Art Sacré en France. En partenariat avec cette manifestation, l’Office de Tourisme propose un parcours de l’Art sacré contemporain à Besançon.

En + : une nouvelle visite centrée sur les tours médiévales vient enrichir les visites historiques : ”Les maisons-tours du Moyen-âge”. 

Un nouvel itinéraire des grands hommes

Un partenariat avec ”Le chemin de Saint-Colomban”, parcours Européen labellisé au même titre que la via Francigena, a amené l’Office de tourisme à mettre en place une visite guidée dans Besançon :

Plus de 340 visites !

”Grand Besançon Métropole regorge de communes attrayantes : l’Office de Tourisme de Grand Besançon vous donne rendez-vous pour les découvrir autour d’animations et de sorties nature. Ce sont donc 19 nouvelles thématiques de visites guidées qui viennent compléter l’offre cet été. Plus de 340 visites guidées sont programmées durant toute la saison !”, conclut Laura Ordinaire.

Infos +

Des visites courtes d’une heure du cœur historique et des visites gustatives seront également proposées aux visiteurs plus pressés : 

Des visites en allemand et en anglais seront, bien sûr, programmées en juillet et août.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

Haute saison :

Quitter la version mobile