Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

© Ionity

L’entreprise exploite aujourd’hui quelque 1 526 bornes de recharge situées sur 385 emplacements le long des autoroutes de 24 pays européens.

Elles sont de type ultrarapide et leur très haut débit, pour le moment plafonné à 250 kW, pourra être porté à 350 kW. Dans ce dernier cas, Ionity promet une recharge à 80 % – on ne compte jamais les derniers 20 % plus longs à acquérir pour préserver la batterie – en 9 minutes pour les rares modèles capables aujourd’hui de l’absorber. Mais, demain, il y en aura beaucoup plus.

Vers des stations-service électriques

Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de "faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025", explique-t-elle dans un communiqué. Pas moins de 37 stations sont actuellement en construction et le programme devrait s’accélérer avec quelques innovations.

Ces nouvelles bornes de recharge seront placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".

Ionity prévoit également d’acquérir des biens immobiliers pour construire et gérer des stations-service dédiées. Elle lance d’ailleurs sur son site un appel aux propriétaires de foncier situé le long des grands axes. La conception d’ensembles de quatre à six bornes pour éviter l’attente, munies de prises CCS compatibles avec une majorité de modèles doit permettre d’accompagner la croissance du parc, évalué en France à 716 000 voitures électriques et hybrides rechargeables.

"La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité", a commenté le directeur général de l’entreprise, Michael Hajesch, cité dans le communiqué.

Quitter la version mobile