11 novembre : hommage à Lucien Bersot et Elie Cottet Dumoulin

Récemment, l’Etat a reconnu au plus haut niveau, que des fusillés pour l’exemple au cours de la première guerre mondiale avaient été condamnés à tort.

A Fontenoy, dans l'Aisne, une stèle rappelle le drame de deux poilus exécutés sur le territoire de cette commune. Parmi eux, le Bisontin Lucien Bersot, réhabilité en 1922 à l'initiative, notamment, de l'association des Mutilés de Guerre de Besançon.
 
A Besançon, rien ne marquait le souvenir de celui qui fut condamné à mort pour avoir refusé de porter un pantalon sale.
 
De nombreuses personnes continuent de croire à tort que la rue Bersot est dédiée à la victime d'une procédure expéditive.
 
Afin de réparer une injustice, la municipalité à décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant condamné à 10 ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction frappant son camarade du 60è Régiment d'Infanterie.
 
L'inauguration aura lieu le 11 novembre à 16 heures. Elle sera suivie d'un exposé de Joseph Pinard qui fera le point sur les recherches relatives aux 600 fusillés (sur 2400 condamnés) de la Grande Guerre.
 
Toute la population est invitée à participer à cette manifestation.
Quitter la version mobile