2500 potentielles suppressions de postes dans les CCI

La réforme des chambres de commerce et d’industrie (CCI) sera présentée mardi prochain par Bruno Le Maire. Elle sera basée sur un rapport qui suggère de baisser les ressources publiques d’environ 400 millions d’euros à terme. Soit une réduction des effectifs de 2.500 personnes dans toute la France, d’où des conséquences probables sur celles de la région, expliquent Les Echos…

©CCI Doubs ©

Les Echos se sont procurés ledit rapport de l'inspection générale des finance : "la poursuite de la politique 'du rabot' (NDLR : la baisse des ressources publiques aux CCI) n'apparaît plus satisfaisante", d'après ses auteurs.

Pour la remplacer, ils proposent donc un "recentrage" : arrêter de financer par l'argent public certaines missions du CCI, comme la formation et l'appui aux territoires.

Les CCI pourraient aussi prendre des "mesures de rationalisations" : économiser 400 millions d'euros sur les CCI et les chambres des métiers et de l'artisanat. Ces économies pourraient réduire les effectifs de 2500 postes (sur 31 000 employés au total) dans toute la France.

Le rapport préconise également une "réforme de l'organisation et de la gouvernance des chambres". Concrètement, cela se traduirait par la création d'un conseil d'administration avec des élus et des représentants de l'Etat. Ainsi, les pouvoirs publics pourraient diriger dans les grandes lignes les CCI et surveiller l'argent qu'il y met...

Quitter la version mobile