30% des stations de gonflage de pneus non conformes

La Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et des entreprises) a opéré de manière inopinée 130 contrôles d’instruments de mesure de pneus dans toute la Franche-Comté. 30% de ces contrôles effectués dans des établissements spécialisés dans la monte de pneumatiques, chez des concessionnaires ou dans des garages se sont révélés non conformes.

Les défauts constatés ont fait l’objet d’avertissements ainsi que pour certains, de rappels à la réglementation aux détenteurs, fournisseurs et fabricants, avec obligation de se mettre en conformité.

« Avoir des pneus à la bonne pression est particulièrement important pour rouler en toute sécurité. En effet, le contact du véhicule avec la route n’est assuré que par les pneus ; il est donc crucial de rouler avec la pression prescrite par le constructeur du véhicule », commente la préfecture.

Au total, 37 avertissements écrits ont été dressés aux détenteurs ainsi que 16 rappels à la réglementation. A ce jour, la majorité des instruments non conformes ont été retirés des établissements concernés.

Quitter la version mobile