55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : les inscriptions sont ouvertes…

Les inscriptions au 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sont ouvertes depuis le lundi 21 novembre 2016. Les candidats ont jusqu’au vendredi 20 janvier 2017, midi (heure de Paris) pour s’inscrire en ligne, directement sur le site du concours (dans la limite des 270 places disponibles).

©

Le Concours est ouvert à tous les artistes qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé. Après les épreuves de présélections qui se déroulent aux quatre coins du monde, seuls 20 candidats sont admis aux épreuves avec orchestre dans le cadre du 70e Festival de musique de Besançon Franche–Comté en septembre. Un seul remportera le Grand Prix !

Présélections 2017

Les présélections se dérouleront du 27 avril au 15 mai 2017 devant deux membres du jury, Jorge Rotter et Catherine Larsen-Maguire, chefs d’orchestre. Chaque candidat aura 10 minutes pour les convaincre et espérer gagner l'une des vingt places pour les épreuves finales en septembre à Besançon.

Elles se déroulent à huit clos ou sont réservées à un public limité (scolaires, étudiants…) :

Chaque candidat sera appelé à diriger deux pianistes jouant à deux pianos des œuvres symphoniques réduites pour cette forme :

Quitter la version mobile