56e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont déjà closes

Les inscriptions pour les épreuves de présélection du 56e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont fermé ce mardi 8 janvier 2019, avec 10 jours d’avance sur la date limite annoncée.

© miss Dom ©

Les candidats avaient jusqu’au vendredi 18 janvier pour s’inscrire dans la ville de leur choix, dans la limite des 270 places disponibles. Les villes ont commencé à afficher complet dès le 3 janvier (Pékin), et les quinze dernières places disponibles pour Berlin se sont arrachées en 24 heures.

Des candidats venant des cinq continents et représentant 40 nationalités participeront donc aux épreuves éliminatoires au printemps prochain. Parmi eux, 62 femmes, soit vingt de plus qu’en 2017, et 208 hommes, avec une moyenne d’âge de 29 ans et demi.

La France est la plus représentée

La France est le pays le plus représenté (63 candidats), suivi de la Corée du Sud (33), de la Chine (28 candidats), des États-Unis (22), du Japon (20), puis de la Grande-Bretagne, l’Allemagne, Taiwan, l’Espagne...

Calendrier des présélections

35 candidats

Les candidats devront diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits des Danses symphoniques de Rachmaninov et de la Symphonie n° 35 « Haffner » de Mozart, devant deux membres du jury.

Un jury composé de sept personnalités internationales

À l’issue des présélections, seuls vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre, chœur et soliste. Celles-ci se dérouleront du 16 au 21 septembre 2019 à Besançon, dans le cadre du 72e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

À cette occasion, un jury de sept personnalités musicales internationales jugera leurs prestations :

(* membres du jury en charge des épreuves de présélection)

Info +

Pour la première fois depuis 20 ans, le Président du jury assurera les épreuves des présélections.

Plus d’infos : festival-besancon.com/concours-2019

Quitter la version mobile