64e Festival de musique : une pépinère de jeunes chefs

Le 64e Festival international de musique classique de Besançon s’est ouvert vendredi soir en présence de milliers de personnes pour le concert d’ouverture gratuit, place de la révolution. A partir de dimanche aura lieu le prestigieux concours international biennal des jeunes chefs d’orchestre.

©

Le festival, qui se déroule jusqu'au 1er octobre, s'est ouvert en plein air avec "Shéhérazade" de Nikolaï Rimski-Korsakov, interprétée par l'orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction du chef britannique Andrew Davis, directeur musical de l'Opéra de Chicago.

Artiste associé du festival, Sir Andrew sera le président du jury du concours qui couronne tous les deux ans un jeune chef d'orchestre parmi les 20 finalistes. Selon les organisateurs, 137 candidats de 42 nationalités se sont présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Les épreuves se dérouleront à Besançon jusqu'au 23 septembre, date de la finale qui verra les trois candidats retenus interpréter "... ombres...", création mondiale écrite sur commande pour le festival bisontin par le compositeur suisse en résidence Michael Jarrell.

Le lauréat de ce 52e concours gagnera un prix de 12.000 euros et, surtout, l’assurance de diriger une vingtaine d’orchestres de renom, partenaires du festival.

"Le rôle du concours est de susciter leur premier engagement, il sert de tremplin à leur carrière. Après, c’est à eux de maîtriser leur destin", estime le directeur du festival David Olivera.

Lauréat de l’édition 2009, le Japonais Kazuki Yamada, connaît ainsi à 32 ans une remarquable ascension dans le monde de la musique classique, assure le directeur.

Avec pour thème "Contes et légendes", l'édition 2011 du festival sera marquée par le grand ballet romantique "La Belle au bois dormant" de Louis-Fernand Hérold, dont la partition reposait depuis plus d'un siècle dans la bibliothèque de l'Opéra de Paris. Le ballet sera recréé par l'orchestre philharmonique de Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Autres points forts, l'actrice Fanny Ardant interprétera "Cassandre" de Michael Jarrell, ou le concert du London Philharmonic Orchestra, dirigé par Vladimir Jurowski avec Nikolaï Luganski au piano.

Dans un style différent, l’association Elektrophonie proposera une promenade nocturne en forêt, entre installations plastiques et sonores.

Quitter la version mobile