76e édition du Festival de musique de Besançon : “Un excellent bilan artistique et des concerts appréciés”

Si la 76e édition du Festival international s'est clôturée il y a quelques jours, les membres de l'équipe ont tenu à faire un bilan sur l'évènement, organisé du 8 au 23 septembre 2023 à Besançon. Une édition qui selon eux, "a tenu ses promesses avec ses 38 rendez-vous musicaux". 

Retour en images sur l'inauguration du festival international de musique. © Yves Petit

Jusqu’à la finale du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, le festival a porté son public. Une satisfaction générale, due à plusieurs raisons.

Une fréquentation en hausse

À commencer par une programmation qui a su séduire son public. La fréquentation a progressé avec 19.000 festivaliers en plus par rapport à 2021. "Plus de 11 000 billets ont été émis pour les 25 concerts payants proposés lors de cette édition", a informé l'équipe du festival. Les neuf concerts gratuits ont rassemblé quant à eux, près de 8.000 personnes, soit une hausse de 23%, notamment avec une soirée d’ouverture qui a vu sa fréquentation doublée par rapport à 2022.

Des concerts "appréciés" par le public

Les grandes formations symphoniques ont une nouvelle fois animé le festival de concerts "très appréciés" : ouverture avec l’Orchestre Victor Hugo, 9e de Beethoven pour la première venue de l’Orchestre Dijon Bourgogne au Festival et une soirée avec l’Orchestre national d’Île-de-France. Le public a également "apprécié" Renaud Capuçon  ainsi que les concerts de musique de chambre, proposés au Kursaalet à la Salle du Parlement.

Les concerts vocaux ont rencontré un vif succès, notamment à la cathédrale de Besançon (Ensemble Tenebrae), au Kursaal (Les Surprises) et à Dole (Gli Angeli Genève). Même accueil "enthousiaste de la part du public" pour les quatre concerts de musiques du monde et les traditionnels apéros-jazz sur la place Granvelle.

Cerise sur le gâteau : le 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre

L’édition 2023 du Concours était d’un haut niveau général, avec un engouement renforcé du public pendant toutes les épreuves. Les 20 candidats ont bénéficié d’un plateau artistique "de grande qualité" tels l’Orchestre Victor Hugo (pour 3 épreuves), la pianiste Natacha Kudritskaya, l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou l’Orchestre national d’Île-de-France.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Yutaka Sado (ancien lauréat en 1989), président du prestigieux jury international, a décerné la Grand Prix au Français Swann Van Rechem, qui a également obtenu les "Coup de cœur" de l’orchestre et du public. Alexandros Markeas a remis au Chinois Chao Dong une "Mention spéciale" pour saluer son interprétation de l’œuvre contemporaine en création mondiale.

La prochaine édition se déroulera du 13 au 22 septembre 2024. Biennal, le Concours de jeunes chefs sera organisé quant à lui en septembre 2025.

Quitter la version mobile