Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

©

L’exposition-parcours "Dessine-moi ta planète"

Depuis le 13 avril et jusqu’au 3 novembre 2024, la Citadelle de Besançon accueille plusieurs installations constituants un parcours immersif autour du Petit Prince et de Deyrolle. Composée de dix étapes, cette exposition promet un "voyage ludique et pédagogique inspirant", d’après un communiqué de presse de la Citadelle.

L’exposition "Dessine-moi ta planète" est proposée par me Muséum d’histoire naturelle de Besançon, conçu avec la Maison Deyrolle et en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Le printemps de la biodiversité

Le printemps de la biodiversité s’articule autour de sept journées thématiques depuis le mois d’avril.  Les journées des 15, 22 et 29 mai 2024 sont venues s’ajouter à ces dates.

Le 15 mai 2024 c’est autour des animaux de l’Asie du Sud-Est que les visiteurs pourront profiter des animations prévues.

À noter que pour chaque entrée achetée, 1€ est reversé à des associations qui œuvrent pour la sauvegarde d’espèces animales et de leurs milieux.

Après cinq ans, la Nuit des musées fait son grand retour

Le 18 mai, la Citadelle ne fermera pas ses portes à 18h comme habituellement, mais elle continuera d’accueillir des visiteurs pour de nombreuses activités en nocturne.

Au programme :

La soirée prendra fin avec un concert.

Nouveauté : Les rendez-vous aux jardins

Du 1er au 2 juin 2024, la Citadelle présente ses deux nouveaux jardins avec différentes animations.

L’alimentation : le thème du week-end Grand Siècle 2024

Les 22 et 23 juin 2024, les visiteurs auront la possibilité de découvrir la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles par des pièces de théâtres ou des ateliers. Ces ateliers tourneront autour du thème de l’alimentation à cette époque (comportement à tenir à table, conservation des aliments, transformation de la nourriture…).

Ce week-end sera clôturé le 22 juin à 20h30 par le banquet du XVIIe siècle, avec dégustation d’un repas de l’époque.

Concert au lever du soleil

Dans le cadre des Insolites de la Rodia, un concert du groupe "Nous étions une armée" avant le lever du soleil aura lieu le matin du 30 juin 2024 aux alentours de 5h40. Le lieu précis dans la Citadelle n’a pas été encore dévoilé.

Le retour des apéros avec vue et insolites

Les 7 et 28 juin 2024, après la fermeture du parc, il sera possible de profiter d’un apéritif dinatoire privatisé avec vue dans la Citadelle. Chaque groupe aura la surprise du lieu ou il profitera de ce moment.

Les apéros insolites sont prévus tous les vendredis soir de juillet et août 2024. Les visiteurs auront la possibilité de réserver un emplacement au cœur du site, emplacement qui leur sera dévoilé au dernier moment.

Le Panorama sonore à retrouver les soirs du 11, 12 et 13 juillet

Le jeudi 11 juillet les amateurs de musique électro pourront découvrir DJ Mula, le duo Watt the Fox et Damon Jee dans le parc Saint – Etienne de la Citadelle.

Le vendredi 12 juillet c’est au tour des groupes Delgres, Dead Chic et Glitz d’offrir une soirée rock/blues à la Citadelle.

Pour terminer cet évènement, c’est la tete d’affiche Jeanne Added qui fera le show, suivie de Mathis Akengin un artiste local, et de Kid Francescoli.

Réservation sur la billetterie en ligne ou le soir-même (dans la limite des places disponibles)

Séances de cinéma en plein air dans le parc Saint-Etienne

A partir du 18 juillet 2024 et tous les jeudis suivants jusqu’au 29 aout, les amateurs de 7ème art pourront retrouver plusieurs films liés à l’espace, avec comme vue la ville de Besançon éclairée.

Voici la programmation de ces soirées cinéma en plein air :

Réservation sur la billetterie en ligne ou le soir-même (dans la limite des places disponibles)

Tarif : 5 € par séance et par personne

Quitter la version mobile