23 CFA, 78 sites, 36 communes : l’apprentissage vous ouvre ses portes en Franche-Comté

La totalité des 23 CFA (centre de formation des apprentis) de Franche-Comté ouvriront leurs portes ce samedi 11 mars 2017. Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS. Ce mercredi 8 mars, les acteurs de l’apprentissage de la région étaient réunis pour promouvoir cette voie…

©

Ce mercredi 8 mars 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté avait un avant-goût des portes ouvertes grâce à l'exposition des savoir-faire des apprentis francs-comtois qui se tient jusqu'au 17 mars dans le hall de la chambre de commerce et d'industrie.

Plusieurs animations et démonstrations étaient organisées en présence des apprentis et de leurs formateurs :

 Des portes ouvertes sur 78 sites dans 36 communes

Rémy Laurent, président de la CCIR de Bourgogne Franche-Comté en a profité afin de réunir les acteurs de l'apprentissage pour la présentation des  6es "Portes ouvertes" des 23 CFA de  Franche-Comté ce samedi 11 mars 2017. En 2012,  neuf CFA s’étaient regroupés. Un an plus tard, l’opération s’était étendue à 18 CFA pour qu'en 2014, la totalité des 23 CFA intègrent le dispositif. L'an passé près de 3.600 familles avait fait le déplacement sur l'ensemble des sites. "Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS, pour ensuite ouvrir le diplômé à un large choix de métiers".

"Une formation, un diplôme, un emploi"

Pour Franck Charlier, délégué à l’Apprentissage du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le choix de l'apprentissage est porteur d'avenir. "C’est une formation, un diplôme et un emploi à la clé" explique-t-il. "Près de 10.000 jeunes sont formés chaque année en Franche-Comté, ainsi le taux de réussite aux examens s’élève à 80%, ce qui permet aux élèves d’être plus facilement recruté par les entreprises. En effet sur 10 d’entre eux, 6 trouvent un emploi".

Autre point fort souligné par Michel Chamouton, président de la CMAI (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), la prise en compte globale de l'apprenti. "Les qualités des apprentis sont mises en avant, la capacité à exercer un métier ne repose pas seulement sur des examens, mais bel et bien sur leurs qualités en tant qu’individu

"Envie d'aller plus loin..."

Antonin Laut, apprenti BTS en CFA agricole, est heureux d'avoir choisi la voie de l'apprentissage. Il estime qu’il est plus facile d'intégrer une entreprise à son rythme. C'est aussi selon lui un bon moyen de s’émanciper, "on ne dépend plus vraiment de ses parents puisque l’on est rémunéré". Il souhaiterait un jour reprendre le flambeau de son père agriculteur à Rioz. Pour Stéphane Sauce, président du Comité d'Orientation régional Recherche-Développement-Formation à la chambre régionale d’agriculture, l'apprentissage est aussi un tremplin pour ceux qui veulent poursuivre leurs études : "Les jeunes ont envie d’aller plus loin…

Info + 

En Franche-Comté, près de 10.000 apprentis sont formés chaque année

Quitter la version mobile