À 19 ans, Corentin Pacheco publie son premier roman de 600 pages

Étudiant à l'IUT de Besançon et passionné de science-fiction, Corentin Pacheco a sorti son premier roman de science-fiction, Terre Noire (éd. Sentiers du livre) le 20 avril dernier dans des circonstances particulières...

© Pauline G

Du haut de ses 19 ans, rien ne le destinait à écrire. Et pourtant Corentin Pacheco, originaire de Montbéliard, vient de publier son premier roman de science-fiction, Terre Noire au éditions Sentiers du livre.

L'écriture, un concours de circonstances

C'est lors du premier confinement qu'il a pris la plume. Confiné et alité suite à une grave blessure au handball, il a commencé à écrire : "Au départ, j'écrivais pour m'occuper le temps. Et puis je me suis rendu compte que j'adorais ça !". 600 pages plus tard, son premier roman, Terre Noire était finalisé.

Un roman inspiré du film "Passengers"

Passionné par la science-fiction et plus particulièrement par "Passengers", avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence, son premier roman s'inspire tout droit de cet univers post-apocalyptique. Dans "Terre Noire", il raconte l'histoire de Thiago, un jeune homme qui se réveille après plus de 400 ans de sommeil, coincé à bord d'un vaisseau spatial avec 49 personnes. Problème : personne ne sais où se dirige le vaisseau...Autre particularité, le protagoniste se rend compte qu'il peut interagir avec le vaisseau et qu'il est le seul a détenir ce pouvoir.

© Pauline G

Courtisé par huit maisons d'édition

Etudiant à l'IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) de Besançon, il a d'abord fait lire son livre à sa famille, à ses copains et à ses professeurs. Tous ont adhéré à l'histoire et l'ont poussé à tenter sa chance dans une maison d'édition.

Au départ sans grand espoir, Corentin Pacheco a démarché huit maisons d'édition, toutes spécialisées dans la science-fiction. À sa grande surprise, il a reçu huit propositions de publication. Finalement, il a choisi l'éditeur les Sentiers du livre et son premier roman est sorti le 20 avril dernier, le jour de ses 19 ans.

La suite en cours d'écriture...

Même s'il souhaite que l'écriture "reste un passe-temps" et qu'il ne se met aucune pression, Corentin Pacheco reste très inspiré. "J'en suis à la moitié du Tome 2 et le Tome 3 est déjà planifié dans ma tête", se confie-t-il... Objectif : compléter la trilogie.

Infos +

Quitter la version mobile