À Besançon, une infirmière donne des cours de boxe pour combattre le cancer autrement…

Infirmière en oncologie et boxeuse bisontine, Laura Wagner, 29 ans, propose depuis avril 2023 des cours de boxe adaptés aux personnes souffrant d’un cancer à la Maison de la famille, près du CHU de Besançon. Objectif : reprendre confiance en soi, libérer ses émotions et combattre la maladie d'un point de vue émotionnel...

Laura Wagner © Maxime DUBOIS Phototographe

Faire du sport pendant un traitement contre le cancer est conseillé aux personnes souffrant de cette maladie notamment pour diminuer les chances de récidive et ”mieux” supporter les traitements. De ce fait, Laura Wagner, infirmière en oncologie à l’hôpital de Besançon, boxeuse depuis près de 17 ans et coach de boxe diplômée, a décidé de réunir ses deux activités dans le cadre d’un diplôme universitaire ”Activité physique adaptée (APA), nutrition et cancer”. ”Lors de la soutenance de mon mémoire, un oncologue m’a dit qu’il ne fallait pas que ça reste sur le papier, qu’il fallait le réaliser, c’est à ce moment que tout a commencé”, nous explique Laura Wagner. 

Ainsi, depuis avril dernier, elle dispense des cours de boxe adaptés à des femmes et des hommes pendant ou après un traitement contre le cancer à la Maison de la famille deux fois par semaine. ”Tout cela a été rendu possible grâce à trois partenaires : Oncodoubs, qui finance les cours, la Maison des familles qui accueille mes cours et l’Institut régional fédératif contre le cancer”, précise la jeune femme. Cette activité est baptisée "Riposte".

La boxe, le combat contre la maladie, se sentir fort

Pour Laura, ”avec la boxe, on reprend confiance en soi, on s’est battu, on se bat encore contre la maladie qui est mortelle, on a peur pour sa vie, et la boxe est un énorme échappatoire.” Se sentir fort, malgré le cancer, malgré le traitement est également un objectif pour l’infirmière boxeuse. ”Je travaille beaucoup là-dessus pendant mes séances, je veux que les participant(e)s, que je ne considère pas comme des patients à ces moments-là, puissent se sentir fort(e)s.”

Autre point abordé lors de ces cours de boxe adaptés : la libération des émotions. ”À la maison, on se contient pour ses proches ou pour soi-même pour faire bonne impression ; j’ai déjà reçu une femme qui avait les larmes aux yeux en frappant parce qu’elle évacuait”, nous rapporte Laura.

Enfin, l’une des notions les plus importantes pour les participant(es) est celle de la combativité. ”Cette notion est énorme, elle a beaucoup de sens pour les personnes, elles combattent quelques chose au quotidien mais là, elles mettent de la frappe dessus, ce n’est pas comme faire de la marche nordique, du pilates, du yoga, parce qu’il faut faire une activité, mais je voulais proposer l’image de la combativité et se dire qu’on est capable !”, explique-t-elle. À noter que les participants ne se confrontent pas lors de ces séances de boxe.

Infos pratiques

Quitter la version mobile