Deux membres parlent de House of Detritus, première maison drag à Besançon…

GRAND FORMAT • Plus d’un an après sa création, nous avons rencontré deux des membres actifs de la House of Detritus, la première maison drag créée à Besançon : PEES, membre fondateur et ”mother” de la house et Cher Nobyl, membre et parmi les principaux/ales organisateur/trice des évènements, pour une interview en long format...

Cher Nobyl et PEES © Alexane Alfaro

La House of Detritus est née de manière informelle avant février 2020, mais la date de naissance retenue est le 18 mars 2021, date du premier show présenté à la Scops, rue des Frères Mercier à Besançon. Depuis, la maison s’est étoffée et compte une quinzaine de personnes qui se retrouvent et organisent des évènements dans de nombreux lieux à Besançon. Toutefois, si vous n'êtes pas connaisseur, n'imaginez une bande de potes dans une maison avec chacun sa chambre, la cuisine, le salon... Il s'agit plutôt d'une famille dans laquelle chacun.e a sa place partout où ils/elles se rassemblent, sans aucune discrimination ni rejet, protectrice et artistiquement inspirante.

Un concept new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans

PEES et Cher Nobyl nous ont accueillies dans le sous-sol de la Scops, principal lieu de rassemblement pour la préparation des shows. L’occasion de leur poser plusieurs questions dans une vidéo long format, dans laquelle ils se livrent à coeur très ouvert, nous explique le fonctionnement de leur collectif, sans oublier les messages, la politique et les raisons de leur appartenance à une house of drag, un concept socio-culturel new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans.

Prochains rendez-vous de la House of Détritus :

Quitter la version mobile