Académie de Besançon : 73 élèves récompensés lors de la cérémonie 2023 des Victoires de l’École au Kursaal

Lundi 3 juillet au Grand Kursaal de Besançon, les Victoires de l’École ont mis à l’honneur non seulement 73 élèves issus des établissements de l’académie de Besançon mais aussi pour la première fois les personnels des établissements avec la nouvelle catégorie des "Victoires de l’accompagnement".

La cérémonie de remise des prix en présence de Nathalie Albert-Moretti © Lilou B.

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, les Victoires de l’École ont tenu leur 6ème édition sur la scène du Grand Kursaal en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, dont le discours ouvre la cérémonie : "Les victoires de l’Ecole permettent de valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et qui préparent les élèves à être des citoyens et des citoyennes responsables et solidaires". Une cérémonie, trois catégories de victoires : celles de la solidarité, celles de l’engagement et celles du dépassement de soi. 73 élèves des collèges et lycées de Franche-Comté identifiés par des chefs d’établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’académie ont vu ainsi récompensés l’exemplarité de leur comportement ou leur réussite. Solidarité auprès d’élèves venus de l’étranger, aide à l’intégration des réfugiés ukrainiens, engagement contre les discriminations, le harcèlement scolaire ou encore participation à un concours d’éloquence, autant d’initiatives sans lien direct avec la réussite scolaire. Car c’est bien ça la philosophie que les Victoires de l’Ecole revendique depuis la toute première édition en 2015 : récompenser les élèves autrement que sur les notes.

Les personnels de l’académie pour la première fois mis à l’honneur

Pour cette 6ème édition, les personnels des établissements sont également décorés grâce à la nouvelle catégorie "Victoires de l’accompagnement". 49 enseignants, Conseiller Prioritaires d’Education et personnels administratifs, identifiés lors de rencontres entre les services Ressources Humaines du rectorat et les équipes des établissements, ont été distingués pour leur suivi et leur soutien aux élèves. A la clé, une reconnaissance symbolique : un diplôme et des cadeaux pour les élèves, une médaille pour les personnels. Parmi les lauréats Catherine Chavy, professeure de lettres modernes au collège Lumière à Besançon, a été récompensée pour son accompagnement auprès de ses élèves au fil de projets, concours d’écritures et autres découvertes lecture autour de la citoyenneté. Tout juste retraitée, elle "dédie cette récompense à tous les élèves qu’elle a eu durant toute (sa) carrière". La plus belle des victoires.

Quitter la version mobile