Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

© Hélène Loget

"Vous êtes sur la place centrale de la ville de Besançon (…) aujourd’hui, quand on plante un arbre, c’est votre avenir (…) c’est vous qui êtes la vitalité, on croit en vous et on est fier de vous", lance au micro Anne Vignot, la maire de la Ville, devant les 311 enfants présents ce jeudi matin. 165 enfants sont encore attendus cet après-midi afin de participer à la végétalisation de la place en recevant un arbre jumeau.

Le premier arbre remis à l’école La Bruyère est un Savonnier de Chine.

© Hélène Loget

"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine"

Les arbres ne seront toutefois plantés qu’à la rentrée. En attendant, ils seront conservés à l’orangerie par le service des espaces verts. "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine", nous explique Sandra Dimus, chargée d’animations pour la direction biodiversité des espaces verts en nous précisant que les arbres choisis sont tous résistants. À l’automne, un temps sera prévu pour planter ces derniers avec les élèves.

À cela s’ajouter quatre classes (deux à l’école Helvétie, une à Granvelle, une à Rivotte) qui ont "mené un projet en lien avec la transformation de la place, en abordant notamment la notion d’arbre, la désimperméabilisation des sols…", nous précise Sandra.

Quitter la version mobile