Accident de train en Suisse, pas de blessés

Un train de passager a déraillé mercredi soir au sud de Zurich après une collision avec un convoi d’entretien des rails, mais l’incident n’a pas fait de blessés, a indiqué la police cantonale de Zurich jeudi.

L'incident s'est produit à 22h50 (20h50 GMT) à Stäfa, à 23 kilomètres au sud de la ville sur la ligne reliant Winterthour à Rapperswil, ont précisé les autorités cantonales dans un communiqué.

Le train venait de quitter la gare à petite allure lorsqu'il a heurté sur le côté le convoi d'entretien, ce qui l'a fait dérailler sans toutefois sortir de la voie. Les 100 passagers à bord ont été évacués et la ligne a été suspendue pendant six heures, un service de bus de remplacement ayant été mis à disposition dans l'intervalle. 

Une enquête est menée conjointement par la police de Zurich, la police des transports ainsi que le Service d'enquête suisse sur les accidents et les Chemins de fer fédéraux pour déterminer la cause de l'incident.

La Suisse dispose d'un réseau dense de chemins de fer, réputé pour sa ponctualité et sa fiabilité. Mais la question de la sécurité fait l'objet d'une attention particulière depuis la collision le mois dernier de deux trains à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand, en Suisse romande, où un des conducteurs, un Français résidant en Suisse, a perdu la vie.
Douze personnes avaient également été blessées. Les services d'enquête ont attribué l'accident à une erreur humaine, un des deux trains étant parti alors que le signal de sortie indiquait encore "arrêt".

Quitter la version mobile