Accident d’hélicoptère dans le Doubs: l’état de santé des deux blessés s’améliore

L’état de santé des deux Suisses blessés dans l’accident d’un hélicoptère ayant fait par ailleurs cinq morts, jeudi dans le Doubs, s’améliore et leur pronostic vital n’est plus engagé, a annoncé vendredi 3 octobre 2014 le parquet de Montbéliard.

Les deux blessés, âgés de 45 et 56 ans, sont néanmoins "toujours hospitalisés" avec de multiples fractures, l'un à Besançon et l'autre à Bâle (Suisse), a précisé à l'AFP le vice-procureur Lionel Pascal.
Par ailleurs, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé vendredi qu'il avait ouvert une enquête de sécurité sur l'accident.
Deux enquêteurs du BEA, accompagnés de conseillers techniques de Airbus Helicopters (constructeur de l'appareil) et de Turbomeca (constructeur du moteur), "se sont rendus sur le site de l'accident jeudi en fin d'après-midi", a informé le BEA dans un communiqué.
Le BEA a précisé que conformément aux dispositions internationales et puisque l'hélicoptère était immatriculé en Suisse, son homologue helvétique, le Service d'Enquête Suisse sur les Accidents (SESA), a été associé à l'enquête de sécurité.
L'enquête pour "homicides et blessures involontaires", confiée au groupement de gendarmerie du Doubs et à la gendarmerie des transports aériens, se poursuit pour déterminer les causes de l'accident, survenu par temps de brouillard, a précisé de son côté M. Pascal.
Outre le pilote, l'appareil venu de Lausanne transportait six hommes et une femme âgés de 45 à 63 ans, des responsables de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), basée à Lausanne. Ils se rendaient en Franche-Comté pour visiter notamment les usines Peugeot de Sochaux.
L'hélicoptère s'est écrasé à quelques mètres d'une habitation, à Bart, près de Montbéliard (Doubs).
L'appareil de type Eurocopter EC130, datait de 2006. Il avait été loué à la société Héli Lausanne, "par un pilote privé", un homme expérimenté avec environ 500 heures de vol à son actif, a précisé l'entreprise.

(Source AFP)

Quitter la version mobile