Accident sur l’A36 vers Belfort : le conducteur du véhicule à contresens est décédé

Ce vendredi 16 janvier, vers 01h00, un accident mortel s’est produit sur l’autoroute A 36 à hauteur de Bermont (Territoire-de-Belfort). Un accident provoqué par la circulation à contresens d’un automobiliste. Ce dernier est décédé. Une jeune fille est légèrement blessée.

© Alexane Alfaro

Ce dernier avait été signalé peu de temps auparavant pour son comportement dangereux sur l'autoroute, alors qu'il circulait dans le département du Doubs. Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière dans le département du Doubs, la gendarmerie de Franche-Comté souhaite revenir sur "le danger immédiat de mortalité que représente ce comportement, hélas trop fréquemment constaté".

Aux environs de minuit et demi, un chauffeur routier informe d'une conduite dangereuse de la part d'un automobiliste circulant dans le sens Belfort-Montbéliard, à la hauteur de l'aire de repos de Dambenois (Doubs). Quelques minutes plus tard, un autre usager signale un véhicule à contresens, se dirigeant donc vers Belfort. L'alerte était donnée aux unités de gendarmerie et diffusée sur les ondes d'Autoroute-Info. Dix minutes après le premier signalement, le véhicule fautif percutait de plein fouet une voiture arrivant en face, en sens normal de circulation. Un troisième véhicule parvenait à éviter les deux premiers en se déportant vers la droite. Il a heurté un muret mais sans conséquences graves.

Le conducteur du véhicule à contresens est décédé

Dans la violente collision, le conducteur fautif est décédé. Il s'agissait d'un homme âgé de 23 ans, demeurant à Sochaux. La conductrice de l'autre véhicule, une jeune femme âgée de 21 ans, demeurant à Montbéliard, n'a été que légèrement blessée. Le résultat des analyses concernant l'alcoolémie et les produits stupéfiants ne sont pas encore connus en ce qui concerne le conducteur responsable, ils étaient négatifs pour les deux autres conducteurs. L'autoroute a été coupée pendant deux heures dans le sens Belfort-Montbéliard.

Au regard du trafic, les accidents mortels restent rares sur le réseau autoroutier selon la gendarmerie de Franche-Comté. Quelle qu'en soit la cause (imprégnation alcoolique, confusion, erreur, refus de péage), elle précise que "la circulation à contresens constitue un danger de mort immédiat pour les usagers qui peut difficilement faire l'objet de mesures préventives".

La gendamerie rappelle quelques conseils importants :

Quitter la version mobile