Appropriation de l’espace public : des ateliers participatifs à Planoise cet été

Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©

Après une phase d'exploration - visant à collecter auprès des habitants des informations sur les trajets empruntés quotidiennement, les endroits qui sont appréciés et fréquentés et ceux qui le sont moins - un deuxième type d'atelier a permis de récolter les rêves et envies des planoisiens.

À partir du 30 juillet, l'exploration et la rêverie laisseront place à des ateliers de construction de petit mobilier urbain mobile, de signalétique et d'installations artistiques toujours dans l'espace urbain.

Inauguration le 3 août

Ces ateliers de construction collective ouverts à tous auront lieu du 30 juillet au 3 août, chaque jour de 16h à 19h au parc Champagne (rue de Champagne), et ce dans le cadre des animations familiales en pied d'immeuble organisées par la Maison de quartier de Planoise.

L'inauguration du petit mobilier urbain qui aura été construit aura lieu le vendredi 3 août à 18h30 sur place au parc Champagne. Mobiles, ces constructions seront ensuite installées au jardin partagé de l'avenue de Bourgogne et pourront être mises à disposition pour différents événements et rencontres dans le quartier.

De nombreux acteurs

Les ateliers sont menés par l'association Juste Ici en lien avec des artistes plasticiens, architectes, urbanistes ou encore designers. Ils sont toujours ouverts à tous puisque les ateliers sont réalisés la plupart du temps directement en extérieur, sur la place publique, dans des parcs ou encore au pied des immeubles.

Les groupes constitués en lien avec des associations et structures locales (Maison de quartier, Miroirs de femmes, PARI, Logis 13, écoles, ADDSEA, Brasserie de l'Espace, CCAS, Les 2 scènes, La régie des quartiers), tout comme les habitants se présentant spontanément sont donc les bienvenus lors des ateliers menés dans le quartier. Il s'agit ici de permettre aux planoisiens de prendre part à l'aménagement temporaire de leur lieu de vie.

Quitter la version mobile