Assises nationales des insectes pollinisateurs : une soirée grand public à Besançon

Du 15 au 16 novembre 2023 à Besançon, l’association Arthropologia et la Ville de Besançon s’associent pour organiser les 3èmes assises des insectes pollinisateurs. Destinées aux acteurs et aux associations, l’objectif est d’échanger collectivement pour agir en faveur des pollinisateurs. Pour la première fois, une soirée grand public sera organisé fin de journée, jeudi 16 novembre.

© Ville de Besançon

Cet événement fait suite aux premières assises organisées en 2018 à Besançon puis en 2019 à Lyon, où plus de 150 professionnels se sont réunis pendant trois jours.

Une soirée grand public le 16 novembre

Pour la Ville de Besançon, cet évènement est l'opportunité de sensibiliser le grand public autour des pollinisateurs. Durant l'année, plusieurs actions sont organisées comme la journée de la biodiversité, les journées portes ouvertes de l'orangerie ou encore l'éducation à l'environnement avec la Petite Ecole.

Cette année, une soirée grand public se déroulera le 16 novembre afin de partager les réflexions et discussions qui se seront tenues pendant les assises.

Le "Plan pollinisateur (2021-2026)"

Depuis, de nombreux acteurs se sont réunis à distance autour de l'écriture du Plan pollinisateur (2021-2026) porté par les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Deux ans après le début de ce plan, il est temps de réunir à nouveau les différentes parties prenantes et acteurs du territoire afin de :

Plus acteurs travailleront ensemble : techniciens et élus de collectivités, agents de l'Etat et services déconcentrés, décideurs et politiques, chercheurs et étudiants, naturalistes ou encore gestionnaires d'espaces verts et d'espaces naturels.

Quel est le rôle des pollinisateurs ?

Le rôle des pollinisateurs s'avère essentiel dans le maintien des paysages et des cultures. Plus largement, la biodiversité engage de nombreux secteurs d'activités dans ce projet :

Quitter la version mobile