Citadelle : les oiseaux en voie d’extinction pour le week-end de la biodiversité

©

Comme chaque année, le Muséum de Besançon s’engage et propose d’agir avec lui pendant le Week-end de la Biodiversité. Les animations et les stands se déclinent cette année autour de la protection des oiseaux et plus particulièrement de l’avifaune d’Asie du sud-est en voie d’extinction.

Des animaux en danger d'extinction

Profondément enracinés dans la culture locale, ces animaux sont notamment capturés pour participer à des concours de chants. Leur population est aujourd’hui en grave déclin à cause du braconnage de plus en plus intensif qu’ils subissent. Triste record : cette région compte aujourd’hui le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux menacés d'extinction dans le monde.

Durant trois jours, le Muséum d’histoire naturelle de Besançon met en lumière son engagement et s’anime pour faire découvrir de façon ludique et festive les oiseaux d’ici et d’Asie : stands, expositions, visites et ateliers gratuits présentent la richesse de la biodiversité des oiseaux, ainsi que des initiatives permettant de la préserver.

Les visiteurs peuvent profiter de ces moments conviviaux pour échanger avec les personnes qui font vivre le Muséum au jour le jour, ainsi qu’avec les représentants d’associations et d’institutions de protection de l’environnement.

©
Le Martin de Rothschild, présent au Jardin zoologique du Muséum, est une espèce endémique de Bali, dont il est un emblème. Pourtant cette espèce, victime de sa beauté et de son chant, frôle l'extinction à l'état sauvage. ©Jacky Renard

Programme de ce week-end :

©
©Lise Vurpillot

Spécialement à l’occasion du Week-end de la Biodiversité, dix œuvres originales sont exposées dans la Chapelle située au cœur du site. De plus, l’artiste Lise Vurpillot est présente pour parler de son travail et échanger avec les visiteurs.

Photographe et passionné, Antoine Rezer est co-auteur du livre L’envol du Gypaète aux éditions de la Salamandre. Il suit plusieurs couples de gypaètes depuis 2001. Bénévole au conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS), il a collaboré au plan de réintroduction de ce vautour et s’occupe actuellement du suivi des couples.

Les élèves de cinq écoles primaires bisontines présentent leurs créations autour des oiseaux des jardins, réalisées dans le cadre des parcours culturels organisés par la Ville de Besançon. Tout au long de l’année, les enfants ont été sensibilisés à la sauvegarde de la biodiversité, notamment de l’avifaune. Ils ont été accompagnés dans leur démarche artistico-naturaliste par l’association Idéehaut. Leurs œuvres, disséminées partout dans la Citadelle, sont visibles du 27 mai au 11 juin.

Les soigneurs, les médiatrices, les techniciens et l’équipe de conservation se relaient pour faire découvrir l’un des espaces du Muséum autour des oiseaux d’ici et d’Asie, ainsi que la campagne « Forêt silencieuse ».

Animations

(Dimanche 9 et lundi 10 juin, en continu de 10 h à 18 h.)

L’association Idéehaut propose aux visiteurs de se glisser dans les plumes d’un oiseau, le temps d’une couvée.

Les visiteurs parcourent l’ensemble des stands du « village de la biodiversité » afin d’obtenir le « sceau » de chacun des intervenants, et ainsi tenter de gagner de nombreux cadeaux. Le lot principal, décerné par tirage au sort, est une demi-journée « Soigneur en herbe » (pour les 6 à 9 ans) en immersion auprès des soigneurs animaliers du Muséum. Des abonnements annuels pour la Citadelle sont aussi à gagner.

5 stands pédagogiques tenus par des professionnels et des passionnés. Jeux, panneaux explicatifs, bricolage... font découvrir les oiseaux d’ici et d’Asie sur les stands du Muséum et de ses partenaires :

Infos +

Toutes les animations du Week-end de la Biodiversité sont gratuites pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Sur chaque entrée payante Citadelle*, 1 € est reversé pour soutenir le plan de sauvegarde de l’avifaune sur l’Ile aux trésors. Cachée et inhabitée, dernier paradis des oiseaux, cette île indonésienne est aussi l’une des principales cibles du commerce illégal.

* Billets d’entrée Citadelle émis les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin.

Quitter la version mobile