Les grands rendez-vous du festival Bien Urbain à Besançon…

Cette nouvelle édition se déroule jusqu’au 25 juin 2023 à Besançon. Découvrez le programme…

© Barbara Petitjean / Bien Urbain

Pour cette onzième éditions, de nombreux artistes proposeront des rendez-vous festifs et participatifs dans les rues de Besançon, avec quelques escapades à Saint-Vit et Dijon.

Peintures murales, performances, visites, rencontres ou encore ateliers, plus d’une vingtaine d’artistes se joignent à cette programmation éclectique, gratuite et ouvert à tou.te.s :

Les grands rendez-vous du festival

Ouverture du festival - La Grande Danse & le Grand Feu, Camille Bondon et Charlotte Beltzung (FR)

Pour le lancement du festival, direction la Gare d’Eau dans un décor imaginé par les artistes plasticiennes Camille Bondon et Charlotte Beltzung : dancefloor intimiste et joyeux, soirée autour du feu ? Il y aura un peu de tout ça, accompagné de surprises à essayer, à toucher, à découvrir. Les deux Djs Aurti et Dj Styphe feront frétiller nos oreilles et bouger les corps.

A la volée, Ella & Pitr (FR)

Habitué au terrain de foot, aux toits d’immeubles ou au barrage hydroélectrique, le duo d’artistes s’empare de la Place de la Révolution pour déployer leur nouvelle création monumentale. Des centaines de draps vont venir recouvrir cet espace et laisser apparaître une œuvre éphémère, visible du ciel.

En partenariat avec l’OCAB, dans le cadre des samedis piétons

Electrical Walk (balade et exposition) de Christina Kubisch

Muni d’un casque et d’un plan, découvrez les champs électromagnétiques qui nous entourent.

Depuis 2003, Christina Kubisch cartographie les villes et rend audible l’invisible. Distributeurs automatiques bancaires, éclairage public, WIFI : ces balades sont des expériences sensorielles uniques à l’écoute des ondes omniprésentes dans nos villes. Poursuivez l’expérience à l’intérieur de la Maison de l’Architecture avec diverses installations.

Du 10 juin au 13 juilllet, venez récupérer un casque et partez explorer la ville aux horaires d’ouverture de la Maison de l’Architecture ainsi que les mercredis 14 et 21 jusqu’à 21h et les samedis 10, 17 et 24 et dimanches 11, 18 et 25 de 13h30 à 17h30.

La Petite Boucle, promenade artistique et musicale à vélo avec Red et JOUBe

Enfourchez vos vélos pour une expérience visuelle et musicale inédite. Cette promenade nous emmène autour de la Boucle pour (re)découvrir les œuvres de Bien Urbain, ponctuée par deux mini- concerts de Red et JOUBe le long du parcours.

Les POTEs (Pionniers ordinaires de la transition écologiques) seront aussi de la partie, pour présenter leur nouvelle carte des initiatives écologiques régionales !

Gratuit, réservation obligatoire : info@larodia.com

Projection du documentaire Juste Ici et Pas Ailleurs réalisé par MZM Projects

Le duo ukrainien MZM Projects composé de Kristina Borhes et Nazar Tymoshchuk présente leur documentaire sur les 10 premières années du festival Bien Urbain.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et l’équipe du festival.

Atelier de sérigraphie « Tract » par le Collectif Ne Rougissez Pas

En prévision de la réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation, le Collectif Ne Rougissez pas propose des ateliers de réalisation d’affiches à partir du fond iconographique du musée. Messages codés, inventions linguistiques, participez à la création de slogans et de messages cachées ! Un moment de restitution collectif et participatif se déroulera en centre-ville le samedi 24, en parallèle du festival Jours de danse.

En partenariat avec La Citadelle

Peintures murales

De nombreuses peintures murales et sculptures seront créées pendant le festival. Parmi ces peintures, l’artiste Doa Oa réalisa une fresque sur un mur du centre-ville.

Ce projet se déroule dans le cadre du 20e anniversaire du Conservatoire Botanique National de Franche-Comté.

L’artiste Doa Oa vient attirer notre regard sur les espèces du territoire à préserver. Fascinée par la botanique, ses peintures sont comme une loupe sur la flore qui nous entoure et qui participe à l’équilibre de notre écosystème. Ici, c’est la saxifrage des rochers (la fleur qui pousse à travers le rocher) qu’elle vient mettre en lumière sur les murs de la ville.

En partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté

Quitter la version mobile