Semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019 : trois rendez-vous à Besançon

©

Cet évènement national est coordonné par la société des neurosciences, sous le haut patronage de la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation,  Frédérique Vidal.

Trois manifestations sont programmées  à Besançon :

Que vaut une intelligence artificielle face à un cerveau réel ?

Quand un neuroscientifique, un philosophe et un informaticien échangent autour de l’intelligence artificielle. Comment le développement de nos connaissances sur le cerveau a vu émerger une nouvelle discipline telle que l’intelligence artificielle ? Mais d’ailleurs qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Une science de la nature ? Une science appliquée ? Une ingénierie ? A travers des échanges et des exemples, cette conférence permettra de mieux appréhender les avancées liées à l’intelligence artificielle, pour  mieux la différencier de l’intelligence humaine.

Orateurs :

Neurosciences et prise de décision : qu’est-ce ce qui détermine nos choix ?

Chacun d’entre nous prend quotidiennement de multiples décisions. Ces choix sont dictés par la curiosité, l’état émotionnel, la motivation, etc. Les neurosciences permettent de mieux comprendre les processus de sélection opérés par le cerveau entre différentes options possibles et qui  orientent le comportement vers des choix avantageux ou désavantageux. Dans cette conférence, seront présentées différentes méthodes permettant d’évaluer la prise de décision et ses déterminants. Par ailleurs, nous montrerons que la prise de décision n’est pas réservée à l’être humain et comment elle peut être étudiée chez les animaux qui sont capables de prendre des décisions d’une extrême complexité.

Orateurs :

Comment nos sens émeuvent notre cerveau ?  

Une émotion est une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques provenant de nos cinq sens. Des appareils de mesures relativement simples permettent de nos jours de détecter automatiquement nos émotions à travers le mouvement du regard, la transpiration cutanée ou en mesurant notre activité cérébrale. Dans cet atelier, vous pourrez tester ces appareils et mesurer vos émotions seuls ou en groupe, en réponse à de la musique, des odeurs ou des images. Nous allons également vous montrer comment utiliser ces appareils pour apprendre ou réapprendre aux enfants et aux adultes à réguler leurs émotions.

Orateurs :

Toutes ces manifestations se déroulent à la salle de conférence de la MSHE, 1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon.

Quitter la version mobile