Alain Joyandet retrouve officiellement son siège à l’Assemblée nationale

Christian Blanc et Alain Joyandet, qui avaient tous deux démissionné du gouvernement fin juin après des scandales sur leur train de vie, ont retrouvé leurs sièges respectifs à l’Assemblée nationale.

©

Les deux anciens secrétaires d'Etat, dont les fonctions ont officiellement pris fin le 4 juillet, ont retrouvé leur mandat de député un mois plus tard, le 4 août à minuit, précise le Journal Officiel.

Alain Joyandet, en charge de la Coopération et de la Francophonie, avait été épinglé pour la location d'un avion privé et pour avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir sa maison de Grimaud, près de Saint-Tropez.

Elu UMP en Haute-Saône, le maire de Vesoul était remplacé par Patrice Debray depuis sa nomination au gouvernement. Pour cause de cumul de mandats, Alain Joyandet a récemment démissionné du conseil régional où il était depuis mars dernier le chef de file de l'UMP.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les ministres qui quittent le gouvernement retrouvent automatiquement, s'ils le souhaitent, leur siège au Parlement. Jusqu'alors ils devaient repasser devant les électeurs lors d'élections législatives partielles.

 

 

Quitter la version mobile