Allenbach à Grudler en Suisse : “Nous attendons que vous défendiez les intérêts bien spécifiques en France de notre région”

LETTRE OUVERTE • Suite à l'annonce de la présence du député européen Christophe Grudler en visite officielle en Suisse pour accompagner le président de la République les 15 et 16 novembre 2023, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, lui adresse une lettre ouverte...

Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget

"Monsieur le député européen,

Nous comprenons que vous allez accompagner le Président de la République à l’occasion de sa prochaine visite en Suisse prévue les 15 et 16 novembre.

Si la Suisse est un partenaire marginal pour la France, elle vient au premier rang pour la Franche-Comté dont elle est le premier employeur. Sans oublier les liens culturels personnels ou familiaux particulièrement forts qui existent entre la population comtoise et celle de la Suisse voisine. Aussi, attendons-nous de vous-même, puisque franc-comtois, que vous défendiez également à cette occasion les intérêts bien spécifiques en France de notre région.

Ainsi, quid de l’indispensable amélioration les liaisons ferroviaires et routières aujourd'hui déplorables entre la Franche-Comté et la Suisse, comme, par exemple, entre Pontarlier et Vallorbe avec ses bouchons permanents à l'entrée de Pontarlier?

Quid du désir d'ailleurs garanti par le droit européen, de pouvoir recevoir les radio-télévisions suisses et d'être ainsi informés de ce qui se passe chez ses voisins ?

Quid du scandaleux droit que s’arroge unilatéralement le fisc français, contrairement aux recommandations fiscales de l'OCDE, de pouvoir taxer la succession d’un suisse décédé en Suisse (et dont la fortune ne doit rien à la France) dès lors que son héritier habite en France ? Par exemple, un Franc-Comtois qui hérite d'une maison de son père habitant en Suisse, se verra prendre par les impôts français jusqu'à 40 % de la valeur de ce bien immobilier pourtant situé hors de France !

Espérant que cette lettre aura pu retenir votre attention et comptant sur votre intervention, veuillez croire, Monsieur le député européen, en nos meilleurs sentiments.

Jean-Philippe Allenbach - président du Mouvement Franche-Comté"

Quitter la version mobile