Allenbach à Grudler en Suisse : "Nous attendons que vous défendiez les intérêts bien spécifiques en France de notre région"

Publié le 15/11/2023 - 09:55
Mis à jour le 15/11/2023 - 10:15

LETTRE OUVERTE • Suite à l'annonce de la présence du député européen Christophe Grudler en visite officielle en Suisse pour accompagner le président de la République les 15 et 16 novembre 2023, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, lui adresse une lettre ouverte...

Jean-Philippe Allenbach  © Hélène Loget
Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget

"Monsieur le député européen,

Nous comprenons que vous allez accompagner le Président de la République à l’occasion de sa prochaine visite en Suisse prévue les 15 et 16 novembre.

Si la Suisse est un partenaire marginal pour la France, elle vient au premier rang pour la Franche-Comté dont elle est le premier employeur. Sans oublier les liens culturels personnels ou familiaux particulièrement forts qui existent entre la population comtoise et celle de la Suisse voisine. Aussi, attendons-nous de vous-même, puisque franc-comtois, que vous défendiez également à cette occasion les intérêts bien spécifiques en France de notre région.

Ainsi, quid de l’indispensable amélioration les liaisons ferroviaires et routières aujourd'hui déplorables entre la Franche-Comté et la Suisse, comme, par exemple, entre Pontarlier et Vallorbe avec ses bouchons permanents à l'entrée de Pontarlier?

Quid du désir d'ailleurs garanti par le droit européen, de pouvoir recevoir les radio-télévisions suisses et d'être ainsi informés de ce qui se passe chez ses voisins ?

Quid du scandaleux droit que s’arroge unilatéralement le fisc français, contrairement aux recommandations fiscales de l'OCDE, de pouvoir taxer la succession d’un suisse décédé en Suisse (et dont la fortune ne doit rien à la France) dès lors que son héritier habite en France ? Par exemple, un Franc-Comtois qui hérite d'une maison de son père habitant en Suisse, se verra prendre par les impôts français jusqu'à 40 % de la valeur de ce bien immobilier pourtant situé hors de France !

Espérant que cette lettre aura pu retenir votre attention et comptant sur votre intervention, veuillez croire, Monsieur le député européen, en nos meilleurs sentiments.

Jean-Philippe Allenbach - président du Mouvement Franche-Comté"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.22
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
63 %