Allenbach ne veut pas du café-débat de la région à la maison de l’Europe

C’était une promesse de campagne de la candidate Marie-Guite Dufay. Du 4 au 15 avril, les conseillers régionaux vont animer 38 cafés-débats à travers la Bourgogne Franche-Comté. Un de ces débats se tiendra le 6 avril 2016 à 18h30 à la maison de l’Europe de Besançon. Le président du mouvement de Franche-Comté a décidé de mettre son grain de sel. Pour lui, le but de ses cafés débat n’a rien à voir avec l’Europe…

©

Jean-Philippe Allenbach estime que l'objectif de ce café débat "éminemment politique"  pour faire le point sur les premières actions engagées et de débattre des premières orientations budgétaires "n'a rien à voir avec l'Europe".  

Il enjoint l'association qui gère la maison de l'Europe de Besançon à annuler ce débat. Une occasion pour le président du mouvement de Franche-Comté d'en remettre une couche autour de la fusion des régions qu'il a toujours contestée avec vigueur.  "Que quasiment toutes les autres réunions prévues ont  lieu dans des cafés, ce que n’est pas la Maison de l’Europe. Que les cafés ne manquent pas à Besançon. Que l'obligation de neutralité de votre association vous impose de ne pas mettre vos locaux  à des politiques pour leur permettre d'y faire valoir leur action à un niveau purement hexagonal.  Qu’enfin il est pour le moins incongru de voir la Maison de l’Europe  mettre gracieusement ses locaux à disposition de ceux dont le Conseil de l'Europe vient tout juste de dire qu'ils ont violé la "Charte européenne de l'autonomie locale"  à l'occasion des fusions de régions".

Quitter la version mobile