Annie Genevard se penche sur les questions d’éducation et d’accueil des gens du voyage

La Députée du Doubs doit rencontrer cette semaine la Ministre de l’éducation nationale autour de la réforme des collèges et discutera également une proposition de loi socialiste sur l’accueil des gens du voyage. Un dernier sujet d’actualité puisque la maire de Morteau a fait à nouveau expulser des gens du voyage par arrêté préfectoral ce week-end.

© Annie Genevard

Le bras de fer semble engagé entre la communauté des gens du voyage et Annie Genevard. Un petit groupe était venu occuper illégalement un parking de la commune de Morteau il y a une semaine avant de s'en faire expulser par arrêté préfectoral. Ils étaient de nouveau de retour ce vendredi 22 et de nouveau expulsés dès dimanche. Ils ont finalement choisi de s'installer à Villers-le-Lac, en prenant possession, en toute illégalité, du parking de la Griotte.

La Députée, bien décidée à faire changer les choses, a déposé une proposition de loi -"texte cosigné par plus de 80 de ses collègues", précise son cabinet- qui sera débattue à l'automne. Avant cela, elle sera l’oratrice du groupe UMP en commission des lois, ce mercredi, sur une proposition de loi socialiste sur l’accueil et l’habitat des gens du voyage. "Ce texte [...] n’apporte aucune solution concrète en matière d’accueil des gens du voyage et ne répond pas aux inquiétudes grandissantes des élus locaux", nous indique t-on.

Autre dossier brûlant : celui de la réforme des collèges. En tant que membre du groupe d’amitié Franco-Allemand, Annie Genevard s'entretiendra également cette semaine sur cette réforme et l’avenir de l’enseignement de l’allemand en France avec la Ministre de l'éducation nationale.

Quitter la version mobile