Antoine Piranda, nouveau président du Conseil départemental des jeunes

Antoine Piranda, du collège Paul-Élie Dubois de l’Isle-sur-le-Doubs, a été élu président du Conseil départemental des jeunes 2014/2016, mercredi 29 octobre 2014 à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Rose Boutboul du collège Camus de Besançon, et Mathilda Schroll, du collège Sacré Cœur de Vercel, ont été élues vice-présidentes.

©

Le président et ses vice-présidentes ont été désignés par les nouveaux conseillers départementaux juniors et leurs suppléants, réunis à la Saline pour une journée d’intégration qui a permis aux conseillers départementaux juniors de faire connaissance et de prendre toute la mesure de leurs nouvelles fonctions. Chaque candidat à la présidence a disposé d’un temps de parole pour convaincre ses pairs et exposer les motivations qui l’ont incité à présenter sa candidature. Le vote a eu lieu à bulletin secret.

La journée s’est déroulée en présence de Rémy Nappey, vice-président du Département en charge de la citoyenneté, de la politique éducative, sportive et culturelle, de Claude Dallavalle, conseiller général du canton de Roulans, de l’UNICEF, du CRIJ et de la ligue de l’enseignement.

Prochains rendez-vous pour nos nouveaux conseillers : les trois commissions de bassin (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) se réuniront chaque mois, de novembre à mai, pour débattre du projet qu’elles souhaitent mettre en œuvre au cours de l’année 2014/2015. Chaque commission dispose d’un budget de 5.000 euros par an.

Début juin 2015, les projets retenus seront présentés et votés en assemblée plénière (un projet par commission).

Lors de la deuxième année de mandat, les jeunes conseillers seront invités à développer une action au sein même de leur collège.

Quitter la version mobile