Disparition d’un enfant syrien de 12 ans à Gray : l’hypothèse d’un conflit familial privilégiée

Un enfant syrien de 12 ans, domicilié à Gray (Haute-Saône) avec son père, est porté disparu depuis mardi 5 juin au soir   a indiqué le procureur de Vesoul qui juge cette disparition « très inquiétante » et qui a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante »et privilégie l’hypothèse d’un conflit familial. 

©

La gendarmerie de Gray a lancé mercredi un appel à témoins pour tenter de retrouver Muhamad Nizar Tlass, garçon brun aux yeux bleus qui parle très peu le français. "L'avis de recherche vise désormais à les empêcher de quitter le territoire français, car pour nous, autorités françaises, c'est le père qui a l'autorité sur l'enfant", a ajouté le magistrat. 

Muhamad est domicilié à Gray depuis une quinzaine de jours avec son père, sa belle-mère et deux autres enfants dans l'attente d'une réponse à leur demande d'asile. 

Mardi vers 17H00, à la sortie du collège, le garçon s'était rendu devant son immeuble avec une amie, mais il n'est pas rentré à son domicile. Son père l'a cherché jusqu'à 22H30, avant de signaler sa disparition à la gendarmerie. Son téléphone portable est éteint et ne peut plus être géolocalisé, a précisé M. Dupic. 

Les gendarmes ont établi que la mère de l'enfant, domiciliée en Suède, avait eu des échanges téléphoniques avec son fils et qu'elle était arrivée mardi à l'aéroport de Roissy à Paris, avant d'être déposée par un autocar à Dijon. 

"Un témoin a également indiqué avoir vu l'enfant se jeter, sans contrainte, dans les bras d'une femme qui semblerait être sa mère", a noté le procureur. "La question qui va se poser est de savoir qui a la garde du garçon. Une coopération internationale avec la Suède sera nécessaire pour trancher cette question", a-t-il dit. 

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé depuis mardi et mercredi, appuyé par un maître-chien et un hélicoptère, pour effectuer des recherches.

Quitter la version mobile