Après deux ans d’interruption, la Bourgogne retrouve sa Saint-Vincent

Après deux ans d’interruption en raison du Covid, la Saint-Vincent tournante, fête folklorique et religieuse iconique de la Bourgogne viticole, se déroule à nouveau ce week-end, la 78e édition ayant lieu dans le célèbre village de Puligny-Montrachet (Côte d’Or) et ses hameaux environnants.

© Didgeman/Pixabay

Sous un vent glacial, les quelque 90 confréries vigneronnes de la région, portant chacune une statue de Saint-Vincent, leur saint-patron, ont défilé dès les premières lueurs du jour depuis le hameau de Blagny pour rallier à pied l'église de Puligny-Montrachet, village réputé dans le monde entier pour son vin blanc, puis le bourg voisin de Corpeau.

Pour la petite histoire...

Les vignerons ont par la suite célébré une messe en l'honneur de leur saint, en costumes traditionnels hauts en couleurs, en particulier les toges et bonnets carrés rouges de la Confrérie des chevaliers du tastevin (nom d'une tasse de dégustation médiévale), qui a créé la Saint-Vincent tournante en 1938.

"Ces sociétés mutuelles, qui prennent la relève quand le vigneron est malade ou en cas de décès, représentent des valeurs profondes, et une solidarité. En ces temps difficiles, c'est important", souligne auprès de l'AFP Thiébault Huber, vigneron dans le village voisin de Meursault, et président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Depuis, la Saint-Vincent, qui "tourne" tous les ans dans un village différent, est devenue une fête incontournable de la Bourgogne, immensément populaire, en particulier parce qu'elle est l'occasion de déguster des crus des villages concernés. Un kit comprenant un verre de dégustation est proposé à la vente.

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs"

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs" tout au long du week-end, prédit Jean-Michel Chartron, président de cette Saint-Vincent tournante.

La dernière cérémonie, tenue en janvier 2020 à Gevrey-Chambertin, avait attiré plus de 80.000 visiteurs. 14.000 bouteilles environ avaient été bues. Covid oblige, la fête s'était résumée en 2021 en une simple messe en l'honneur de Saint-Vincent.

"Après deux ans d'absence due au Covid, c'est bon de se retrouver et de fêter cette entraide", se félicite la président de la fête, le viticulteur Jean-Michel Chartron.

L'an prochain, la Saint-Vincent se tiendra à Couchey, non loin de Dijon, a annoncé la Confrérie des chevaliers du tastevin.

(Source AFP)

Quitter la version mobile