Assassinat d’une élue de Bourgogne dans sa mairie : le mari devant les assises

Un homme de 45 ans comparaît la semaine prochaine devant les assises de Saône-et-Loire pour avoir tué par balle en 2010, dans sa mairie, son épouse qui voulait le quitter. Celle-ci était élue de la commune rurale de Saint-Maurice-des-Champs.

Xavier Verjux est poursuivi pour "assassinat" et encourt la réclusion à perpétuité. Le verdict est attendu vendredi 22 mars prochain.

Le matin du 5 janvier 2010, Cécile Verjux, 42 ans, en instance de divorce, tenait une permanence à la mairie, lorsque son mari, armé d'un fusil de chasse, avait fait irruption dans son bureau. Il avait alors tiré sur elle, la blessant mortellement au thorax. Le quadragénaire était ensuite reparti à bord de sa voiture et s'était constitué prisonnier à la gendarmerie voisine de Buxy. A l'issue de sa garde à vue, il avait été placé en détention provisoire.

L'enquête avait établi que, alors que le couple était séparé, le mari aurait mal accepté la décision de sa femme de divorcer.

Selon Me Agnès Ravat-Sandre, l'avocate des deux enfants du couple, mineurs au moment des faits, l'enjeu du procès sera de connaître les raisons "d'un passage à l'acte aussi radical". "On n'a pas toutes les réponses et les enfants ont beaucoup de questions", a-t-elle poursuivi.

(source : AFP)

Quitter la version mobile