Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Le docteur Bailly, en pleine intervention sur la machine HIFU ©MC ©

Dans un objectif de faciliter les démarches de dépistage de cancers, l’Assurance maladie a décidé de dématérialiser les informations et les modalités d’invitation afin que chaque personne, qui peut être concernée par ces dépistages puissent avoir accès à toutes les informations nécessaires directement depuis leur compte Ameli. Il s’agit d’améliorer la prévention contre les cancers, même en cas d’absence de symptôme. L’objectif est d’intervenir suffisamment rapidement et traiter la maladie avant qu’elle ne se prolifère.

Quels types de dépistages sont concernés ? 

Selon le Service Public, cette dématérialisation concerne les démarches pour la détection des cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal. 

Le programme pour le dépistage du cancer du sein, tout comme celui du cancer colorectal concerne les personnes de 50 à 74 ans et doit être renouvelé tous les deux ans de préférence. Les invitations sont toujours envoyées par voie postale, mais les relances sont désormais notifiées sur l’application ameli pour toutes personnes disposant d’un compte en ligne. Concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus, il est adressé aux personnes âgées de 25 à 65 ans. Que ce soit l’invitation ou les relances, elles sont désormais toutes envoyées sur l’espace personnel ameli des concerné.e.s, si ces personnes dispose d’un compte en ligne. 

Info + 

Quitter la version mobile