Attaque raciste à Besançon : prison ferme pour un jeune de 24 ans

L’agression est survenue le 1er février 2021 rue Marulaz à Besançon. L’auteur des coups a été condamné ce mercredi à 24 mois de prison, dont six, avec sursis.

©

Tout a commencé lundi vers 21h00 rue Marulaz alors qu'un homme se trouvait à un horodateur afin de régler sa place de parking.

Ce dernier a ensuite eu la malchance de croiser une jeune de 24 ans, visiblement hors de lui, qui a commencé à lui asséner des coups et des insultes racistes. À l’arrivée des forces de l'ordre, l'individu a pris la fuite. Il a vite été rattrapé par les agents.

La victime a été transportée à l'hôpital. Il est ressorti avec huit jours d'ITT.

Le tribunal de Besançon a condamné l'auteur des faits à 24 mois de prison, dont six, avec sursis. Il est connu pour avoir un passé néofasciste.

La classe politique condamne ces faits de violences :

"Le NPA apporte toute sa sympathie à la victime et réaffirme que les racistes et identitaires trouveront toujours ses militant.e.s sur leur route", Nouveau Parti Anticapitaliste.

"Cela suffit ! L’extrême droite porte en elle le ferment de l’anti-République. Perpétuellement, elle sème la haine de l’autre, le racisme et sexisme le plus crasse", La France Insoumise.

"C’est un acte raciste inouï, en plein centre-ville, à l’encontre de l’un de nos concitoyens. Rien ne justifie une telle violence, aucune forme de racisme ne saurait être tolérée, pas plus d’ailleurs que les agressions homophobes", Jacques Grosperrin.

Quitter la version mobile