“Auguste Baud-Bovy, Poète de la montagne” exposé au musée Courbet

Du 13 décembre 2014 au 20 avril 2015, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), un peintre suisse et ami de Courbet dans une exposition de paysages et de portraits intitulée « Auguste Baud-Bovy, Poète de la montagne ». 

©

Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N'hésitant pas poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers. 

Les débuts de l'artiste

Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l'artiste développe dans son œuvre les questions sociales. Il porte un fort intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l'époque et devient un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la commune et pour Gustave Courbet en particulier. "De la source de la Loue aux rives du Lac Léman, Gustave Courbet comme Auguste Baud-Bovy ont puisé dans leur terre natale, la source principale de leur inspiration. Les paysages spectaculaires peints par les deux artistes, témoignent de la relation quasi fusionnelle qu’ils entretenaient avec leur pays" précise Claude Jeannerot, président du Département du Doubs. 

Courbet et Bovy hier, Ornans et Genève aujourd'hui 

Claude Jeannerot note que "Cette amitié franco-suisse ne se dément pas. Et aujourd’hui encore, c’est grâce au travail concerté d’hommes et de femmes des deux côtés de la frontière que cette exposition a été rendue possible." En effet, cette exposition est organisée avec le soutien du musée d'Orsay, des musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève et du château de Gruyères.

L'exposition propose un parcours chronologique rassemblant une quarantaine de tableaux offrant une vision d'ensemble de la vie et de l'œuvre de l'artiste. 

Infos pratiques

Tarifs du musée pendant l’exposition

Visites guidées autour de l’exposition temporaire

Quitter la version mobile